Un peu d’histoire.
Jusqu’à présent, la communauté du Sappel rassemblait les adultes pour diverses propositions : prière, création, retraite spirituelle, réflexion, partage. Les enfants et les jeunes se retrouvaient, par ailleurs, pour des activités plus spécifiques (camps, week-end).
Quelques semaines avant les fêtes de Noël 2003, nous sommes contactés par deux assistantes sociales qui se trouvent devant une situation d’urgence : placer en foyer 5 enfants d’une même famille et trouver pour la maman et son dernier fils, une maison maternelle.
Au printemps, nous proposons à cette famille désormais dispersée, de venir passer tous ensemble, une journée par trimestre à Grange Neuve. Suite à cette première expérience, au cours de l’été, différents séjours sont proposés à d’autres familles. « C’est le seul moment, ici au Sappel, où j’oublie que mes enfants ne sont pas toujours avec moi. »
Ces familles n’ont pas toutes leurs enfants placés, mais pour la plupart, la vie quotidienne reste dure et les relations parents-enfants sont souvent mises à mal, comme si quelque chose avait été cassé, brisé…. Soigner la relation familiale, c’est un des principaux objectifs qui nous a fait nous lancer dans cette nouvelle aventure.
Depuis lors, nous continuons ces rencontres au rythme d’une journée par mois.