Les plus pauvres sont l’artère par laquelle il faut que le sang coule pour irriguer tout le corps. Si l’artère est obstruée, le corps tout entier meurt. Pour l’Eglise, c’est une question de vie ou de mort. Si la grâce passe par eux, tout est irrigué

Père Joseph Wrésinski — Parole de sages

Le sappel

Qui sommes nous ?

Historique

La Communauté du Sappel tire son nom d’un domaine situé dans l’Ain, à Labalme sur Cerdon, entre Pont d’Ain et Nantua. Il se trouve sous le col du Sappel ( altitude 794 m ) entre Labalme sur Cerdon et Vieu d’Izenave ; petite vallée isolée dans les sapins.

 

Il appartenait au moyen age à des moines et au début du 20ème siècle fut acheté par une famille de Savoie : la famille de Castellanne. On raconte que le domaine s’étendait jusqu’aux lignes d’horizon autour du Sappel.


En1973, le Mouvement ATD Quart-Monde l’acheta pour en faire un centre de séjours pour des tout petits enfants du Quart-Monde.


En 1980, le Père Joseph Wrésinski, le fondateur voulut en faire un centre spirituel.


La Communauté du Sappel a été fondée en 1989 par deux couples, anciens volontaires du Mouvement ATD Quart-Monde pour répondre à la demande spirituelle des plus pauvres.

top