Souvenez-vous du visage de l’homme le plus pauvre et le plus faible que vous ayez jamais vu. +

Mahatma Gandhi — Parole de sages

Le sappel

actualités

No 78
journal du sappel / Mai 2010 La relation

Nouvelles brèves

SAMEDIS DE LA PAROLE :

Chaque mois, les familles de la région lyonnaise se retrouvent pour prier, approfondir un texte de la Bible, partager un repas et participer à divers ateliers. Les parents se réunissent en deux lieux, l'un à Vénissieux, l'autre à Vienne. Les enfants de leur côté sont accueillis à Grange Neuve avec des animateurs. Trois jeunes adultes se retrouvent également pour préparer leur confirmation.

Cette année, nous suivons le parcours de Moïse et des Hébreux à travers leur libération de l'esclavage en Egypte et leur longue marche dans le désert.

JEUDIS DU SAPPEL :

Deux fois par mois, le jeudi, une vingtaine de personnes se retrouvent à Grange Neuve pour des ateliers de création : un groupe se forme au théâtre, un autre à l'écriture de contes, certains participent à l'entretien de la maison.

DECEMBRE 2009 :

- Halte-spirituelle de la Fraternité des Jeunes : pendant 4 jours à la Maison du Sappel (Ain)

JANVIER 2010 :

-Relecture trimestrielle de notre action avec Françoise Blaise-Kopp, psychologue.

-Rencontre des responsables des équipes de Reims, Grande Synthe (59) et de Namur (Belgique).

- Conseil épiscopal élargi du Diocèse de Lyon : Jean Michel Lopez a été délégué par « les animateurs laïcs en mission ecclésiale » (LeME) pour les représenter. Au programme le bilan de la Pastorale Familiale et Sociale pour les quatre dernières années.

- Week-End de formation pour les amis du Sappel : 45 personnes ont réfléchi sur le placement des enfants avec l'intervention d'un juge pour enfants. Et nous, au Sappel, quelle place avons-nous auprès de ces familles ?

FEVRIER :

-Journée pour la Vie : Dans le cadre des « Samedis de la Parole » et des Groupes de Prière, les adultes se sont retrouvés à la paroisse des Minguettes à Vénissieux pour faire mémoire de « leur passage de la Mer Rouge », comment, dans leur vie, ils ont réussi à traverser leurs épreuves ?

- Parution du livre : « Les pauvres : interdits de spiritualité ? » de Gwennola RIMBAUT, théologienne. Elle analyse les témoignages des familles de Toulouse qui se réunissent avec les sœurs de la Bonne Nouvelle. Edition l'Harmattan.

MARS :

- Rencontre avec « Activ' Présence » de Grenoble, branche la communauté Fondatio qui rassemble des personnes en fragilité.

- Rencontre avec les « bergers » des groupes de prière du Diocèse de Lyon.

- Pour les Communautés Vie Chrétienne (CVX), à Lyon, journée de réflexion sur la pauvreté ; intervention de Philipe Brès.

- Réseau Saint Laurent, à Paris : lieu de rencontre des acteurs engagés dans l'Eglise avec des personnes en difficultés : le Secours Catholique, les sœurs de la Bonne Nouvelle, Magdala, les Fraternités du Serviteur Souffrant, Pierre d'angle..... Nous préparons une rencontre à Lourdes pour l'été prochain.

AVRIL :

- Voyage à Toulon pour rencontrer la diaconie du Var et animer un Chemin de croix. Nous sommes 9 participants à partir de la Lyon.

- Halte spirituelle des groupes de prières du Sappel au cours d'un week-end à la Maison du Sappel, dans l'Ain

- Parole de vie : Comme le réseau Saint Laurent, il réunit à Lyon des associations qui prient avec les pauvres : Les Rencontres Fraternelles, le Pas, Le Sappel... Nous interpellons des responsables du diocèse sur l'Eglise.

MAI :

- Dimanche 30 : Marche, dans le Cerdon, montée vers la Maison du Sappel.

Tous les amis, les familles sont invités à marcher et découvrir LES DIX PAROLES DE VIE que Dieu a données à son peuple pour le faire advenir à la liberté.

 

top