Souvenez-vous du visage de l’homme le plus pauvre et le plus faible que vous ayez jamais vu. +

Mahatma Gandhi — Parole de sages

Le sappel

actualités

No 69
journal du sappel / Avril 2007 Journal

L’Eglise et la Croix.

« L’Eglise meurt de n’être pas assez proche de la Croix »

Extrait de l’homélie du 23 juin 1996 prononcée par Mgr Pierre Claverie, Evêque d’Oran assassiné il y a dix ans. Nous nous sentons très proche de cette Eglise humble et persécutée qui rayonne dans le monde entier.

« Depuis le début du drame algérien, on m’a souvent demandé : Que faites-vous là-bas ? Pourquoi restez-vous ? Secouez la poussière de vos sandales ! Rentrez chez vous ! » Chez vous ...Où sommes nous chez nous ?...Nous sommes là-bas à cause de ce Messie crucifié. A cause de rien d’autre et de personne d’autre ! Nous n’avons aucun intérêt à sauver, aucune influence à maintenir. Nous ne sommes pas poussés par je ne sais quelle perversion masochiste ou suicidaire. Nous n’avons aucun pouvoir, mais nous sommes là comme au chevet d’un ami, d’un frère malade en silence, en lui serrant la main, en lui épongeant le front.

Une présence dans les lieux de souffrance A cause de Jésus parce que c’est lui qui souffre là, dans cette violence qui n’épargne personne, crucifié à nouveau dans la chair de milliers d’innocents. Comme Marie, sa mère et saint Jean, nous sommes là au pied de la croix où Jésus meurt, abandonné des siens et raillé par la foule. N’est-il pas essentiel pour le chrétien d’être présent dans les lieux de souffrance, dans les lieux de déréliction, d’abandon ? Où serait l’Eglise de Jésus Christ, elle-même Corps du Christ, si elle n’était pas là d’abord ? Je crois, qu’elle meurt de n’être pas assez proche de la croix de son Seigneur. Si paradoxal que ça puisse paraître, et saint Paul le montre bien, la force, la vitalité, l’espérance, la fécondité chrétienne, la fécondité de l’Eglise viennent de là. Pas d’ailleurs ni autrement. Tout, tout le reste n’est que poudre aux yeux, illusion mondaine. Elle se trompe, L’Eglise, et elle trompe le monde lorsqu’elle se situe comme une puissance parmi d’autres, comme une organisation même humanitaire ou comme un mouvement évangélique à grand spectacle. Elle peut briller, elle ne brûle pas du feu de l’amour de Dieu, « fort comme la mort » dit le Cantique des Cantiques. Car il s’agit bien d’amour ici, d’amour d‘abord et d’amour seul. Une passion dont Jésus nous a donné le goût et tracé le chemin : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ».

Donner sa vie Ce n’est pas réservé aux martyrs ou du moins, nous sommes peut-être tous appelés à devenir des martyrs-témoins du don gratuit de l’amour, du don gratuit de sa vie. Ce don nous vient de la grâce de Dieu donnée en Jésus-Christ(...) Dans chaque décision, dans chaque acte, donner concrètement quelque chose de soi-même : son temps, son sourire, son amitié, son savoir faire, sa présence, même silencieuse, même impuissante, son attention son soutien matériel, moral, spirituel, sa main tendue...sans calcul sans réserve, sans peur de se perdre... »

top