"Je n'ai pas eu la chance de rencontrer les bonnes personnes au bon moment..."

Jean-Luc, incarcéré à la prison de Lyon-Corbas — Parole des pauvres

Le sappel

actualités

No 84
journal du sappel / Mai–juin 2012 Journal Télécharger le journal au format PDF

Face aux précarités l'Evangile nous presse

Le diocèse de Grenoble nous avait invités à ce rassemblement pour entrer dans la dynamique de Diaconia 2013. Cette proposition  des évêques de nous mobiliser pour « servir la fraternité » vise à recueillir, partager et valoriser les initiatives concrètes par lesquelles nous vivons le service des frères, dans la diversité de nos liens et de nos solidarités.

Comment mobiliser toutes nos communautés chrétiennes et donner une visibilité à cette fraternité ?

Nous étions une vingtaine de personnes de notre paroisse Sainte Blandine des 2 Vallées (qui comprend Chuzelles) à avoir rejoint cette assemblée de 330 personnes, à Nivolas-Vermelle, près de Bourgoin, le 28 janvier 2012.

 

 

A l'écoute du monde

 

      Après l'accueil de Mgr Guy de KÉRIMEL, divers témoins nous ont partagé leur engagement dans  des lieux en difficulté, comme le monde agricole, la précarité de la santé pour les sans-domiciles, les familles, les handicapés...

Ils ont insisté sur la dimension  ne pas faire « pour ou à la place », mais pour « faire avec » en respectant la diversité de chacun. « Tout ce qui est fait  pour moi, sans moi, est contre moi !» disait Nelson Mandela. Ils nous ont rappelé la dimension de la justice en ayant le souci d'interpeller sans cesse les élus. Ces témoignages nous ont montré les multiples visages de la pauvreté.

 

Élisabeth MAUREL, chercheuse en sciences politiques, a fait un exposé sur la situation actuelle de la pauvreté :                    

11% de la population nationale serait dans cette situation, notamment de plus en plus de jeunes. Elle pense qu'il y a un retournement de l'attitude des citoyens face à cette situation ; il y a 20 ans, ils avaient une attitude de bienveillance, pensant que la pauvreté des gens était due à la conjoncture économique ; alors qu'aujourd'hui, on observe un discrédit, on fait reposer sur eux la responsabilité de leur pauvreté en les accusant de ne pas travailler, et d'être dans l'assistanat.

Il y a une remise  en cause des transferts sociaux, une peur sociale est en train de grandir.

       

 

A l'écoute de la Parole de Dieu

 

        Puis,  nous nous sommes  retrouvés en groupe pour approfondir le passage de Mathieu 25, le Jugement dernier: 

« Chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces plus petits, qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait! »

 

        En salle plénière, Michel SAILLARD nous a fait un exposé sur la fraternité, la relation entre frères dans la Bible, en commençant par Caïn et Abel : Caïn n'accepte pas la différence de son frère, il le tue, Dieu l'interpelle : « Où est ton frère ? » En effet, s'il nie son frère, il ne peut plus savoir qui il est lui-même; en paraphrasant Descartes, il nous propose cette maxime:

« Tu existes, donc je suis ! »

       

 

La célébration et l'envoi en mission

 

        Il était bon de nous retrouver autour notre évêque pour célébrer cette fraternité de proximité avec ceux qui sont en souffrance. On sentait des participants ardents,  remplis par l'urgence et la richesse de leur engagement avec les plus pauvres; leur cœur était brûlant de ces rencontres avec les plus petits, lieu de rendez-vous avec le Christ.

        Par cette célébration, nous étions en communion avec toutes ces personnes qui sont souvent rejetées dans un grande solitude, nous pouvions vraiment vivre cette communauté fraternelle.

        A l'issue de l'eucharistie, Mgr de KÉRIMEL nous a envoyés solennellement au nom de toute l'Église pour cette mission de « servir la fraternité dans le monde ».

 

 

La prochaine étape ?

 

A la suite de cette première étape, nous espérons que le diocèse  invitera les plus pauvres pour que nous soyons à leur écoute, pas seulement que nous parlions d'eux, mais que nous vivions ensemble cette fraternité nouvelle  au rythme de celui qui souffre le plus.

 

 

                                                    Dominique PATURLE

 

top