Et quand viendra le fils de l’homme… +

Mt 25,31-46 — Parole de Dieu

Le sappel

Qui sommes nous ?

Des familles

Au Sappel, les personnes très pauvres en situation d'exclusion sociale, seules ou en familles, sont appelées « Familles du Quart-Monde ». En effet, la famille est le lieu d'origine, de la naissance de chacun. C'est le lieu du plus grand amour et des plus grandes blessures dès ce moment-là. C'est une constellation de relations où toute personne a une place définie, déclarée à l'État Civil dans l'ordre des générations. Nous utilisons aussi ce terme « famille » pour des personnes seules pour faire droit à cette profonde espérance, cette quête même, présente dans le cœur de tout être humain, de vivre des liens familiaux.

 

« Le Sappel c'est ma famille... »

Les familles du Quart-Monde aspirent particulièrement à trouver, voire retrouver, des liens chaleureux et indestructibles. C'est pourquoi elles qualifient le Sappel de « ma famille » : elles s'y sentent accueillies inconditionnellement, en famille, en frères et sœurs. C'est la conscience de l'appartenance à une même humanité sauvée par le Christ qui lie solidement.

« Dans une famille on est réunis par les liens du sang. Ici nous sommes réunis par les liens de sang du Christ ». C'est la fraternité baptismale, « c'est un coin du Bon Dieu ».

top