S’il y a un pauvre chez toi, l’un de tes frères, dans l’une de tes villes, dans le pays que yhwh ton Dieu te donnes, tu n’endurciras pas ton coeur et tu ne fermeras pas ta main, mais tu lui ouvriras ta main toute grande.

Deut 15,4 — Parole de Dieu

Le sappel

Qui sommes nous ?

Des amis qui s'engagent avec elles

À la suite du Christ qui nous dit : « Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande » (Jean 15:15), nous établissons avec les familles très pauvres en situation d'exclusion sociale une relation d'amitié fraternelle et évangélique. Ces amis s'engagent de différentes manières avec les familles.

 

Les Communautaires :

Les Communautaires s'engagent à vivre la Charte de la Communauté : engagement à la suite du Christ, en Église, auprès des Familles du Quart-Monde et en Communauté. Cet engagement peut s'expliciter brièvement à partir des 3 questions posées lors de l'engagement à vie dans la Communauté :

  • Acceptez-vous de lier votre vie au Christ qui n'a pas craint de porter lui-même sa croix. Il a pris la dernière place, celle du serviteur souffrant pour que chacun soit assuré de l'amour infini du Père. Il est vivant aujourd'hui, entraînant toute l'humanité dans la vie ?
  • Acceptez-vous de lier votre vie aux familles les plus pauvres que le Seigneur mettra sur votre route pour qu'elles deviennent comme le disait St Laurent "le trésor de l'Église", fondement d'une véritable fraternité en Christ, d'une Église pauvre et servante ?
  • Acceptez-vous de lier votre vie aux autres membres de la Communauté du Sappel pour partager la prière, la charge de la mission et la vie fraternelle. Vous serez ainsi amenés à  cheminer avec eux entre exigence et pardon,  vérité et amitié fraternelle sous la conduite de l'Esprit Saint ?

La Communauté accueille des couples mariés, des personnes seules, des célibataires consacrés pour des missions de contemplation ou apostolique, des diacres permanents, des prêtres...

 

Les Compagnons :

Les Compagnons s'engagent à :

  • Être porteurs et diffuser l'intuition du p. Joseph Wrésinski et du Sappel : les pauvres doivent être au cœur de l'Église et du monde,
  • Témoigner de ce qui se vit au Sappel : être ambassadeurs de la Communauté en faisant le lien avec leur vie de famille, leur quartier, leur paroisse, leur vie professionnelle et associative...
  • Vivre en fraternité par la prière et le partage de leurs missions respectives. La fraternité permet d'approfondir les relations avec les Familles du Quart-Monde, de relire et de réajuster ce qui est vécu avec elles.

 

La « galaxie des amis » :

La « galaxie » des amis regroupe tous les membres des groupes de prière qui ne sont pas du Quart-Monde, ceux qui font partie de la communion de prière, ceux qui rendent service à la Communauté, les jeunes animateurs, les artistes, les théologiens-chercheurs, ceux qui soutiennent financièrement la Communauté...

Leur présence peut être régulière, épisodique ou passagère. Ils ancrent le Sappel dans la réalité sociale, économique, politique, culturelle et religieuse.

 

Le Sappel a aussi des liens particuliers avec d'autres associations en lien avec l'Église :

  • « Siloé » rassemble trois associations issues de la spiritualité du p. Joseph Wrésinski : la Bonne Nouvelle Quart-Monde de Toulouse, la Pierre d'Angle et le Sappel.
  • Le « Réseau Saint Laurent » relie le Sappel à une centaine d'associations présentes dans divers diocèses de France. Ces divers groupes s'adressent à différents types de pauvreté et cheminent dans la foi avec des personnes en précarité.
  • « Parole et Geste » promeut la gestuation de la Parole de Dieu et crée de nouveaux récitatifs bibliques, fréquemment repris au Sappel.
top