Si tu es l’ouvrage de Dieu, attends tout de sa main. Livre-toi à Celui qui peut te modeler, laisse-toi ouvrager. +

Saint Irénée — Parole de sages

Le sappel

actualités

No 63
journal du sappel / Mars 2005 Journal

Editorial

Lourdes 1975 - Soucieu 2005

En trente ans que de chemins parcourus ! Chemin de croix, chemin de foi et comme cette lueur au matin de Pâques, finalement chemin de joie. Lors des pèlerinages à Lourdes, nous découvrons l’importance du chemin de croix ; cet acte de piété qui pouvait nous sembler dépassé s’est révélé vital pour la plupart des participants, les tourments de leur vie et la passion du Christ ne faisant plus qu’une seule et même réalité. Au fil des années, ils nous ont introduit au mystère d’un Messie crucifié, "Bonne Nouvelle" pour les pauvres et ceux qui souffrent. Nous avons mis nos pas dans les leurs, émerveillés par leur confiance et leur foi.

Par la suite, avec l’aide de deux comédiens, nous avons théatralisé le chemin de croix dans les jardins de la basilique de Fourvière à Lyon, le jour du vendredi Saint.

Parallèlement dans le cadre du Sappel un groupe de parole s’est mis à réfléchir sur les textes de la Passion du Christ, et un atelier de création a choisi d’exprimer les différentes "stations" du chemin de croix avec des papiers découpés et collés. Ce travail a abouti à une exposition présentée à Lyon en 2000.

Puis, sous l’impulsion de l’artiste qui animait l’atelier, commençait l’aventure d’un livre réalisé en sérigraphie. Projet audacieux, étant donné les contraintes techniques et les aléas de la vie de la vingtaine de participants. Le livre est maintenant achevé, il a été tiré manuellement à l’atelier du Sappel en cinquante exemplaires numérotés, il comporte quatorze planches ( image et texte ) pliées dans un coffret.

Trésor d’expériences humaines et spirituelles que nous sommes heureux de partager avec vous pour ce temps de Pâques, à travers un numéro spécial du journal du Sappel.

Bigna PATURLE

top