Dieu, il est affolé quand un homme se perd, comme une maman quand elle perd un enfant. +

Témoignages

Le sappel

actualités

No 73
journal du sappel / Juin 2008 Journal

Ecclésia 2007.

Ecclésia 2007, à Lourdes était le Congrès National de la nouvelle dynamique de la catéchèse entamée depuis quelques temps dans l’Eglise. Les organisateurs avaient demandé au Sappel de partager son expérience.

Venues de tous les diocèses de France, et même des départements et territoires d’outre mer, 7 000 personnes, dont 700 prêtres et près de 70 évêques, se sont rassemblées autour du thème « Ensemble, servir la Parole de Dieu ». Ce fut l’occasion de vivre un temps de rencontres entre tous les acteurs de la catéchèse, catéchèse qui concerne désormais tous les âges et tous les secteurs de la vie chrétienne : les enfants, les catéchumènes, les handicapés, les aumôneries de jeunes, de mouvement, d’hôpitaux, de prisons, de mouvement de solidarité et d’entraide, les services diocésains, etc.…

Dès le premier jour, dans le cadre grandiose de la basilique souterraine St Pie X, nous avons été conduits à revenir puiser à la source de toute vie chrétienne : la Parole de Dieu (cf. Lectio Divina, par Enzo Bianchi **). Nécessité pour chacun de se mettre à l’écoute de l’Esprit qui agit dans le monde, et ainsi de marcher sur les pas du Christ avec nos contemporains.

Des enseignements très riches reçus en grande assemblée rythmaient les matinées *. Les après-midis étaient consacrées aux 150 forums aussi divers les uns que les autres, nous pouvions y découvrir les multiples expériences qui se vivent déjà dans notre Eglise de France. C’est ainsi que l’un des 3 délégués du Sappel envoyés à ce Congrès, Jean-Michel Lopez, a pu présenter et dire comment le Sappel participait à l’annonce de la Bonne Nouvelle auprès des plus démunis, en particulier par tout ce qui est vécu dans les Journées Familiales, la Catéchèse dans les familles, les pèlerinage à Lourdes.

La catéchèse familiale. En effet, beaucoup d’enfants ne peuvent être rejoints par leurs paroisses d’origine pour diverses raisons, ils sont souvent scolarisés en internat, dans des établissements d’éducation spécialisée ou ils ne peuvent s’intégrer à un groupe. Depuis 2002, le Diocèse de Lyon a confié à un membre du Sappel un poste d’animateur laïc pour coordonner une petite équipe de catéchistes, qui se rend au domicile des familles qui en font la demande ou qui nous ont été adressées par les paroisses. Il leur est alors proposé une catéchèse plus adaptée. Nous jouons bien souvent sur la richesse de l’intergénérationnel où adultes et enfants se rencontrent, s’interpellent et se répondent. Cette catéchèse est expérimentale, sa mise en oeuvre et sa pédagogie évoluent. Par exemple, nous nous sommes aperçus qu’il était important, en complément des rencontres familiales à domicile, que les enfants et les parents puissent vivre des temps avec d’autres familles, d’autres chrétiens. Dans la même période se mettaient en place les Journées Familiales à Grange Neuve. L’idée de relier cette catéchèse dans les familles avec ces Journées est vite apparue. Une interaction riche se joue alors entre les deux formes de rencontres. Nous participons aussi à des temps de célébrations ou de rassemblements plus importants. Ensemble nous découvrons un visage de l’Eglise plus varié, plus large, plus universel : fêtes paroissiales, rassemblements diocésains, pèlerinages…Cette catéchèse familiale garde un aspect transitoire. L’objectif demeure que les enfants et les parents, puissent rejoindre les propositions faites par leur paroisse. Quand ces familles sont confortées sur la richesse de leur expérience de vie bien souvent difficile, elles se sentent alors capables de rejoindre une paroisse. Elles apportent alors leurs richesses : Chacune d’elles a une pierre spécifique et originale à apporter dans la construction du Royaume. Chantier du Royaume auquel nous sommes tous conviés de par notre vocation de baptisés.

Plusieurs auditeurs à ce forum furent très touchés de découvrir notre expérience et eurent envie d’en savoir davantage en nous rencontrant plus personnellement.

La gestuation de la parole De leur côté, Philippe et Céline Brès, les 2 autres communautaires du Sappel, ont fait découvrir les récitatifs, la gestuation de la Parole de Dieu, en animant plusieurs temps d’atelier. Les participants ont pu découvrir et vivre l’apprentissage de quelques récitatifs. Ils ont aussi découvert comment les plus pauvres se saisissent ainsi de la Parole de Dieu par cette approche orale et comment, en l’enrichissant par leur propre expérience de vie, ils nous ouvrent à de nouvelles perspectives de compréhension de cette Parole, dans sa présence et son aujourd’hui.

Ce congrès était aussi une invitation très forte à nous reconnaître vraiment de ce monde d’aujourd’hui, avec tous ses possibles, mais aussi avec toutes ses injustices, entraînant inégalités et souffrances, dans une société qui n’est plus traditionnellement et majoritairement chrétienne. A nous, les croyants, de reconnaître l’Esprit déjà présent chez tous ceux que nous sommes appelés à rencontrer et à témoigner encore plus ouvertement de l’Espérance qui nous fait vivre. Nous mettre toujours et encore à l’école du Christ qui nous aide à rencontrer notre prochain à sa manière, en pratiquant l’hospitalité comme lui-même l’a fait, surtout envers ceux qui semblent les plus éloignés de notre foi et notre espérance.

Nous pouvons dire que ce fut vraiment un temps fort pour chacun des participants de se découvrir ainsi appartenant à une telle Eglise dynamique, joyeuse et inventive prête à affronter les enjeux de notre temps pour que le Salut annoncé par Jésus-Christ devienne source d’espérance pour les tous les hommes de notre temps. A chacun maintenant, à la place qu’il occupe, aussi modeste soit-elle de transmettre cette flamme et cette espérance à tous ceux qu’il est amené à rencontrer.

* Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur ces enseignements, il est possible de les retrouver sur les sites Internet : http://sncc.cef.fr et www.lejourduseigneur.com (rubrique Ecclésia 2007) **http://www.lejourduseigneur.com/acc...

top