Partage d'évangile du dimanche 19 avril
Jn 20,19-30 « Le mot de passe, c'est la foi ! »
Jordan « En fait Thomas il voulait des preuves. Il voulait un mot de passe. Mais Jésus il a dit qu'il n'avait pas besoin de se manifester. Il faut croire.
On est comme les 12 en fait. Y'a pas vraiment de mot de passe. Tout le monde peut aller vers la foi »
Le fait de croire en Dieu n'est pas l'apanage d'un petit cercle d'élus, du Cénacle de ceux qui ont vu. La foi est ouverte à tous, donnée à tous.
Jordan poursuit : « C'est nous qui voulions un mot de passe mais en vrai y'en a pas. Tout le monde peut venir. » D'ailleurs sur la question des preuves : « Moi c'est bon. Depuis Lourdes je sais. Je suis beaucoup plus attentif. En fait, il faut juste savoir regarder. Le vrai challenge c'est de croire sans avoir vu. » Croire ce n'est pas chercher des preuves, c'est savoir regarder, savoir voir Dieu à l'œuvre dans la vie. D'ailleurs nous notons que Jesus dit de ceux qui croiront sans avoir vu « Bienheureux ! ». Oui, la joie du croyant qui sait voir est bien supérieure à celle du chercheur de preuves.
Mais Jordan poursuit « Mais en fait il y a un travail. Un chemin. C'est pour ça qu'on fait le baptême, puis la communion, puis la confirmation.» On apprend à devenir croyant. D'ailleurs Jésus ne dit pas autre chose lorsqu'il dit : « devient croyant ». C'est un processus, un devenir, qui se vit dans une communauté chrétienne, avec la grâce reçue des sacrements.
Les disciples étaient enfermés. « Oui, ils devaient avoir peur ce que ce ne soit pas Lui ! ». Nous nous étonnons du fait que finalement les disciples se sont enfermés d'eux-mêmes. C'est nous qui nous enfermons. Et Jésus vient, il nous libère de nos peurs.
Jordan nous interpelle enfin sur la question de la mission. «Notre mission c'est de propager la paix et l'amour. Après, bon, on est pêcheur, mais c'est ça notre mission. En fait on est dans les 12 ! On n'est pas seulement les frères de Jésus, on est ses apôtres. Etre chrétien c'est pas juste aller à l'Eglise le dimanche et après on oublie, c'est pas ça, c'est trop facile ça ! »
Beaucoup de choses ...
Déjà se reconnaître frère de Jésus. On pourrait s'y arrêter bien longtemps.
Etre frère de Dieu qui s'est fait homme.
Oui moi, je suis le frère de Jésus qui est Dieu fait homme.
Quel privilège insondable ...
Puis nous pointons qu'effectivement, juste après avoir reçu la paix, les disciples sont immédiatement envoyés en mission. Cette Résurrection du Christ a directement à voir avec la mission, elle s'enracine dans une paix donnée et qui sera vécue dans la grâce de l'Esprit.
Merci Seigneur de te montrer à nous.
Donne-nous la grâce du regard de la foi.
Amen et merci.