Editorial.
Ferment d’unité
Nous poursuivons la publication des ateliers de réflexion du forum que nous avions organisé à l’occasion de la fête des 20 ans sur le thème : « Les pauvres ferment d’unité ». Ce thème a été inspiré par saint Paul quand il se sert de la comparaison du corps : « Si un membre souffre, tous les membres partagent sa souffrance…Or vous êtes le corps du Christ » (I Cor 12,24).
Nous avons tous vécu ces moments de grâce où les pauvres quels qu’ils soient nous recentrent sur l’essentiel. Pour ma part, cet hiver je me baignais dans une piscine lorsqu’est arrivé un groupe de personnes très handicapées en fauteuil roulant, accompagnées par de jeunes animateurs. C’était un spectacle tellement insolite, voir même violent qu’un profond silence s’est imposé dans ce lieu bruyant. On sentait que chacun était remué par des questions sur le sens de la vie, comment peut-on avoir le goût de vivre dans ces conditions ? Ne risquait-on pas un jour être à leur place ? En même temps on pouvait avoir une grande admiration pour ces jeunes pleins de vitalité dont la jeunesse et la santé contrastaient tellement avec l’aspect décharné de ces corps qu’ils prenaient dans leurs bras avec beaucoup de tendresse. Le souffle de ce lieu public fut ainsi suspendu jusqu’au moment où les personnes handicapées sont entrées dans l’eau dans un grand cri de bonheur ! Alors la vie a repris, et spontanément les gens se sont mis à parler entre eux. Ma voisine a engagé la conversation avec moi, stupéfaite de la joie de ces hommes et de ces femmes si blessés.
Un autre exemple étonnant dans une entreprise cette fois, un ouvrier est victime d’un accident du travail qui fait de lui un handicapé, le patron lance alors un défi à ses employés afin d’aménager un poste pour que cet ouvrier puisse réintégrer son travail. Il n’était pas obligé de le reprendre, mais tout le monde s’est mobilisé et le climat de l’entreprise a été complètement transformé.
Dans tous les milieux, il y a des personnes laissées de côté, mais si nous refusons cette fatalité nous pouvons vraiment grandir en humanité.
Au début de l’élaboration de ce forum, nous voulions réunir des spécialistes de différentes disciplines pour faire le point de l’avancée de la place des plus pauvres dans l’Eglise, puis nous avons pensé qu’il serait plus fécond d’associer à cette réflexion les personnes ayant connu elles même des situations difficiles, et comment elles ont appris de plus pauvres qu’elles.
Que ces témoignages aiguisent en nous le désir d’accueillir dans nos communautés les plus blessés.
Dominique Paturle