Les plus pauvres sont l’artère par laquelle il faut que le sang coule pour irriguer tout le corps. Si l’artère est obstruée, le corps tout entier meurt. Pour l’Eglise, c’est une question de vie ou de mort. Si la grâce passe par eux, tout est irrigué

Père Joseph Wrésinski — Parole de sages

Le sappel

actualités

LOURDES Pèlerinage des « nouvelles » familles - 2011

Du 29 avril au 4 mai 2011, les familles du Quart-Monde nouvellement amies du Sappel, accompagnées des animateurs, ont vécu un pélé de 5 jours jours à Lourdes. But de ce pèlerinage dans les Pyrénées : commencer à tisser la fraternité entre des familles qui ne se connaissaient pas...

Et qui mieux que la jeune Bernadette SOUBIROUS, pauvre entre les pauvres de son village, peut parler au coeur des gens du Quart Monde d'aujourd'hui, afin de leur témoigner de la place que l'Eglise leur donne à travers elle ?

Retour sur les meilleurs moments de ce voyage, à travers photos et témoignages...

Lourdes n’est pas seulement le témoignage rayonnant de l’amour de Dieu pour les plus pauvres, porteurs privilégiés de l’Evangile au cœur du monde. Autour de ces pauvres, autour des malades, des handicapés, Lourdes est aussi une vision de l’Eglise universelle, se construisant avec chacun de ces milliers de pèlerins, vision qui marque à jamais notre cœur !

Lourdes 1

Cette année, le pèlerinage avec le Sappel à Lourdes a réuni 4 familles du Quart-Monde, soit 14 personnes, une famille partenaire avec ses 4 enfants, et les animateurs du Sappel

Ce sont 29 pèlerins, hébergés à la cité St Pierre, du Secours Catholique, qui ont pu vivre ensemble ce temps fort !

Le pavillon St Pie XII, où nous logions

Curieuse impression en arrivant : la pluie ! En effet, à Lyon, il n’a pas plu depuis un mois… Il va en fait pleuvoir un peu tous les jours, mais jamais longtemps, et il va aussi faire grand soleil tous les jours, d’où l’arc-en-ciel qui salua notre arrivée !

Déroulement d’une journée :

Le matin :
Petit déjeuner convivial, par famille, au self de la Cité saint-Pierre.
Puis début de la journée par un temps de prière ensemble où nous confions la journée à l’intercession de Marie et nous enh profitons pour découvrir la vie de Bernadette Soubirous, petit à petit, à travers des interventions de notre petite sainte en personne !

Temps parents/enfants séparés, avec leurs animateurs respectifs : atelier, visite des lieux de vie de Bernadette…

Atelier mosaïque pour les enfants !

Nous avons été chaleureusement accueillis par les soeurs Franciscaines Missionnaires de Marie

Repas à la cité St Pierre ou pique-nique…

L’après-midi :
Temps libre/sieste/jeux « calmes » pour les enfants

Temps parents/enfants séparés

Grande sortie pour les enfants : visite du village de Bartrès

Temps de partage familial à la cité St Pierre, où chaque famille relit sa journée avec les animateurs, et fabrique la page du jour dans son « classeur du pèlerin »
Temps de prière commune dans la chapelle de la Bergerie, afin de rendre grâce pour la journée écoulée :

La chapelle de la Bergerie

Repas bien mérité pour reprendre des forces !

En soirée :

Selon les jours : jeux, cinéma, procession aux flambeaux, Soirée de présentation des groupes à la cité St Pierre

Soirée commune de la cité St Pierre qui réunit tous les pélerins accueillis en ses murs... Où les familles du Sappel présenteront le récitatif du Notre Père, repris par toute l'assemblée.

Le déroulement proposé a été élaboré de façon à donner un cadre spirituel et convivial au séjour, propice à la contruction de la fraternité au sein du groupe, tout en laissant du temps libre pour que chacun puisse vivre sa propre découverte de Lourdes. Ainsi, la dernière demi-journée, libre, a-t-elle été pour beaucoup l’occasion d’une démarche personnelle aux piscines et à la grotte.

 

Nous avons été accueillis et accompagnés au cours de ce pèlerinage, par les soeurs Franciscaines Missionnaires de Marie (FMM de Bartrès), et les soeurs Auxiliatrices des Ames du Purgatoire (de Lourdes), que nous remercions vivement !

 


De l’avis de Laurent et Patricia, les moments forts de ce pèlerinage, qui est le premier pour la plupart des familles :

Patricia :

« J’ai été marquée par la parole de Marie :

"Voulez-vous me faire la grâce de venir ici pendant 15 jours ?"

et par l’esplanade devant la basilique, où sont tous les malades. Par l’attention qui leur est portée par les bénévoles, et à nous. Et par leur confiance. Mais mon lieu préféré, c’est la grotte. »

Laurent :

« Je suis venu surtout pour la grotte et la piscine, mais j’ai aussi été marqué par la procession aux flambeaux, les statues du chemin de Croix et l’histoire de Bernadette. J’ai beaucoup apprécié l’attention portée aux malades par les bénévoles aux piscines. »

Je laisse le mot de la fin à Laurent :

« J’ai encore beaucoup de choses à comprendre sur Bernadette... mais ça prendra du temps ! Il faut remercier Jésus !"  »

 

Louis - animateur en année de volontariat au Sappel -2010/2011

top