L’aimer pour ce qu’il est… +

Solène — Témoignages

Le sappel

actualités

No 70
journal du sappel / Juin 2007 Journées familiales

Editorial.

Au cours d’une rencontre au Sappel, un adulte rappelle à l’ordre un adolescent qui lui répond : « Qui tu es, toi, pour me parler, me donner des ordres ? Moi, je ne te connais pas ! ». Une autre fois, un compliment est fait à un jeune connu pour ses grandes difficultés : « Ici, à Grange Neuve, tu es très agréable. » et lui de répondre : « Ici, vous me connaissez depuis longtemps et vous me respectez. Dans mon quartier, je suis obligé de faire le caïd pour que l’on me respecte. »

Mieux se connaître, s’apprivoiser, créer des liens... voilà bien les enjeux de ces Journées Familiales lancées depuis quelques années. Journées où la famille dans son ensemble, parents et enfants, est prise en compte. La famille est bien ce lieu originel où les liens commencent à se tisser. Mais quand la vie est trop difficile et la famille en grande précarité, la misère atteint de plein fouet ces relations primordiales risquant de la faire éclater. Interpellés par le vécu difficile de quelques familles, nous nous sommes sentis appelés à proposer des temps de rencontre à Grange Neuve, où nous pourrions ensemble « prendre soin » de ces liens intrafamiliaux. « La potentialité de la fraternité sommeille en nous, comment la réveiller ? » E. Morin

Avec le temps, peu à peu, familles de divers milieux, nous apprenons à nous découvrir, avec nos limites, nos richesses ; nous apprenons à mêler les fils de nos vies, pour tisser une fraternité. Cette fraternité que nous accueillons comme don de Dieu. L’incarnation du Fils de Dieu, dans notre famille humaine, n’est-elle pas l’avènement, la réalisation de ces liens que Dieu a depuis toujours désiré tisser avec nous ? « Je les menais avec des liens humains, avec des liens d’amour. » (Osée 11:4). Jésus, en venant nous révéler son Père comme étant Notre Père, nous appelle à nous découvrir comme appartenant à une même famille, beaucoup plus large, plus ouverte que ne le seront jamais nos propres familles. Lui, le Christ, a su donner tout son sens à ce que signifie être enfants de Dieu, tous fils d’un même Père. « Au Sappel on connaît Jésus, on vit de Jésus. », « Le Seigneur nous dit de s’aimer les uns les autres. » Nous sommes appelés à vivre la fraternité que nous recevons d’un autre, le Tout Autre. Fraternité vécue dans les Journées Familiales, entrons donc plus avant dans ce tissage qui demeure encore sur notre métier.

Marie-Noëlle et Jean-Michel Lopez Dubeuf

top