Si tu es l’ouvrage de Dieu, attends tout de sa main. Livre-toi à Celui qui peut te modeler, laisse-toi ouvrager. +

Saint Irénée — Parole de sages

Le sappel

actualités

No 83
journal du sappel / février 2012 Journal Télécharger le journal au format PDF

Nouvelle publication

 

DE LA BOUCHE DES ENFANTS   (à télécharger)

de Daisy de Montalembert

Éditions Parole et Silence

Collection : « Prière »

 Présentation de ce livre sur RCF à écouter en 1 CLIC

Le livre :

C’est en 1957 que le père Joseph Wresinski fonde à Noisy-le-Grand le mouvement ATD Quart Monde.

Daisy de Montalembert décide de se consacrer à cette œuvre et vient régulièrement au devant des enfants pour leur faire le catéchisme. Elle rencontre « des enfants perturbés par une vie chaotique, en échec scolaire et rejetés de partout ». Et elle découvre des enfants prophètes.

Du cœur de leur mal-être surgit une parole de vie lumineuse, une intuition profonde du mystère de la foi. Cela nous donne un livre éclairant, étonnant, qui devient pour le lecteur un chemin d’espérance. Un témoignage bouleversant et la prise de conscience des richesses spirituelles vécues au sein des familles les plus pauvres. Ces quelques pages rassemblent les anecdotes rédigées par l’auteur, décédée en cours de rédaction.

Un autre chapitre permet de relire cette page étonnante de l’histoire de la charité que fut la naissance du mouvement « Aide à Toute Détresse Quart Monde », et l’initiative prise par Daisy de Montalembert d’organiser des pèlerinages à Lourdes avec les familles démunies : ceci donnera naissance à la communauté du Sappel qui fête ses vingt ans d’existence.

On trouvera enfin un chapitre consacré à la transmission de la foi dans les milieux les plus démunis. Au moment où l’Église de France s’engage dans une catéchèse de tous les âges et de tous les milieux de vie, ce témoignage donne matière à réfléchir.

L’auteur Daisy de Montalembert est née en 1921 en Belgique. Issue d’une famille nombreuse, elle fût infirmière au début de la guerre et entra dans la résistance. Elle fût toujours soucieuse du bonheur des enfants perturbés ou en échec scolaire, raison pour laquelle elle s’engagea dans le mouvement ATD Quart Monde, au service catéchèse des enfants de la cité d’urgence de Noisy-le-Grand. Initiatrice de nombreux pèlerinages à Lourdes, elle était une femme de son temps.

Elle décède au cours de l’écriture de son livre.

Celui-ci est précédé d’un texte de Jean-Michel Defromont et suivi d’un écrit de Bigna Paturle.

 

Contact presse : Hélène Rousselot / Timothé Duquenne 01 40 46 54 27

hrousselot@ddbeditions.fr / tduquenne@ddbeditions.fr

descriptif à télécharger.

top