« Voici je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte... » +

Témoignages

Le sappel

actualités

No 99
journal du sappel / décembre 2017 NOËL Télécharger le journal au format PDF

éditorial

Il a vécu comme nous !

Avec le deuxième dimanche de l'Avent nous sommes entrés dans une nouvelle année liturgique.

Après Saint Luc, nous lisons Saint Marc; c'est l'évangile le plus ancien et le plus court, son style simple et direct met en valeur la personne de Jésus. Il veut répondre aux questions que se posaient les premières communautés:

Qui est donc cet homme ?

 

Dès le début, Marc situe Jésus comme « Christ, fils de Dieu », tout son évangile cherchera à expliquer cela; dans le passage du 2° dimanche de l'Avent, il fait dire à Jean Baptiste: « Moi je vous ai baptisés dans l'eau, mais Lui vous baptisera d'Esprit-Saint. »

Dans cette simple phrase, Marc résume toute la vie de Jésus qui va de la naissance jusqu'à la croix, la résurrection et le don de l'Esprit.

L'Église nous donne ce temps de l'Avent pour nous préparer à fêter la naissance du Christ. Lorsque nous préparons la crèche avec des personnes pauvres, elles ne peuvent pas s'empêcher d'y mettre une croix, percevant très fort le lien qui existe entre sa naissance et sa mort infammante ; elles disent: « Il a vécu comme nous, Il peut nous comprendre. »

 

Jean Baptiste annonce la venue d'un plus grand que lui « Il vous baptisera d'Esprit Saint » .

Baptisés nous sommes remplis de l'Esprit Saint comme une source qui jaillit de notre cœur. Cette source peut s'ensabler, la fréquentation des sacrements nous aide à la raviver. Dans le sacrement du frère le plus meurtri, sachons contempler le visage du « Christ, fils de Dieu », et comme Jean le Baptiste ayons le sentiment « de n'être pas digne en nous courbant de délier la lanière de ses sandales !» Bon chemin durant ce temps où toute l'Église se mobilise pour raviver la source !

 

Dominique Paturle

top