Dieu, il est affolé quand un homme se perd, comme une maman quand elle perd un enfant. +

Témoignages

Le sappel

actualités

Formation à l'expression personnelle

Pour découvrir un peu plus en profondeur l’aventure de la création personnelle, nous avons proposé ce 14 janvier 2018 une matinée d'atelier à une vingtaine d'animateurs.

Pour les uns, expérimentation du jeu des formes et des couleurs à travers des papiers découpés et déchirés. Pour les autres, découverte de la matière terre, fermer les yeux, toucher avec ses mains la terre odorante et friable du jardin, puis l'argile souple et malléable qui se laisse modeler. Étonnement devant un morceau d'argile sec et durci qu'on peut à nouveau mouiller et rendre souple, prêt à recevoir de nouvelles empreintes.

 

Quelques perles glanées à la fin des ateliers :

Émerveillement

                         joie

                               apaisement

                                                    concentration

 

Introduction par "Les melons et les fraises" de Saint François de Sales

 

 

L'après-midi, nous avons échangé autour de l'accompagnement : comment devenir plus sensibles et attentifs à ce qui se vit dans l'atelier, comment aider chaque participant sur son chemin d'expression personnelle, sans être figé dans la fabrication d'objets (peinture ou modelage), mais être plutôt ouvert au processus créatif qui petit à petit peut se mettre en place dans un climat de confiance.

 

 

Tapisserie de l'Arche de Noé

Pour raviver notre mémoire et pour le plaisir de nos yeux, nous avons ressorti la tapisserie de l'Arche de Noé du placard où elle dormait depuis plusieurs années.

 

Dix mètres de longueur, une année de travail aux petits points, beaucoup de patience pour faire vivre toutes ces couleurs, tous ces animaux sortis de l'Arche de Noé, et surtout sortis de l'imagination de dizaines de personnes, enfants et adultes.

 

L'aventure a commencé en juin 1995 avec la rencontre d'un artiste Franck Galendo, passionné de tapisserie et un gros sac de chutes de tissus. Les enfants dessinent et découpent des couples d'animaux, puis les adultes de l'atelier du Sappel se mettent à les coudre et à les broder. A leur tour, ils se risquent eux aussi à créer leurs animaux, des personnages, et de fil en aiguille, de lassitude en enthousiasme, l'Arche se met à voguer dans un océan de bleu et un éclatement de couleurs ! Elle voguera dans l’église de la Duchère, dans celle de Gerland, continuera son chemin sur la place Bellecour pour une manifestation du 17 octobre, journée de lutte contre la misère, elle accompagnera la fête des 10 ans de la communauté et s'en ira même jusqu'à Lourdes.

 

 

Franck Galendo est l'auteur des deux tapisseries des anges l'Apocalypse, actuellement à l’église de l’Épiphanie à Vénissieux, de la tapisserie de la Nativité qui est à la maison du Sappel de l'Ain, et de celle représentant les amoureux du Cantique des cantiques à la chapelle de Chuzelles.

top