Si tu es l’ouvrage de Dieu, attends tout de sa main. Livre-toi à Celui qui peut te modeler, laisse-toi ouvrager. +

Saint Irénée — Parole de sages

Le sappel

actualités

No 96
journal du sappel / mai 2016 journal du sappel Télécharger le journal au format PDF

éditorial


Pèlerinage à Rome - du 3 au 8 juillet 2016


Cela fait un an que nous préparons ce pèlerinage pour rencontrer le pape François et aller aux sources de l'Eglise, à l'occasion des 100 ans de la naissance du Père Joseph Wresinski, fondateur du mouvement ATD-Quart monde, dont nous sommes issus.

C'est pourquoi nous irons à Rome avec les associations La Bonne Nouvelle-Quart Monde et la Pierre d'Angle.
La prière ainsi que la mémoire du père Joseph Wresinski relient nos 3 communautés.

De lui nous avons appris la priorité au plus pauvre, à l'absent, l'exigence de rester en quête de celui ou de celle qui n'osait pas encore découvrir son visage, se laisser regarder pour être aimé, comme le garant que la miséricorde de Dieu est pour tous sans aucune exception.


En juillet à Rome, nous serons un groupe de 200 pèlerins venus de toute la France, désireux de rencontrer le pape pour l'encourager dans son engagement pour la justice, car nous croyons que c'est la justice et le respect de tous qui amèneront la paix sur la terre.

Nous voulons le remercier de rappeler sans cesse que les pauvres sont les bien-aimés de Dieu et que leur présence et leurs paroles sont importantes, le remercier d'oser aller dans les quartiers dangereux et de ne pas avoir peur de les rencontrer .


Ce que nous voulons partager avec lui, ce n'est pas seulement le désir d'une Eglise pauvre pour les pauvres, mais une Eglise pauvre qui se bâtit à partir des pauvres. Une Eglise pour tout le monde, où les plus pauvres seront les premiers invités, pour être sûr de n'oublier personne.


Durant toute cette année nous avons préparé un livre à offrir au pape François.

 Par petits groupes nous avons réfléchi et approfondi des textes de la Bible et du Père Joseph. Certains ont travaillé en atelier de création avec un artiste pour les illustrations.

 

Belle aventure commune pour nos 3 communautés, et nous espérons que le résultat « éblouira le pape » comme le disait avec humour l'un des participants !

 

 Pierre Davienne

top