Si tu es l’ouvrage de Dieu, attends tout de sa main. Livre-toi à Celui qui peut te modeler, laisse-toi ouvrager. +

Saint Irénée — Parole de sages

Le sappel

actualités

No 112
journal du sappel / Janvier 2023 Les pauvres, coeur battant de l'Eglise de demain Télécharger le journal au format PDF

Editorial

Alors que l’Eglise traverse une tempête majeure avec les nouvelles révélations d’abus, les tentations de quitter le navire et de vivre sa foi autrement sont grandes. A qui faire confiance ?

« Les pauvres sont l’Eglise et l’Eglise doit se réinventer à partir d’un pauvre que le monde n’admet pas encore » nous exhorte le Père Joseph Wresinski. Et si le relèvement de l’Église et sa légitimité tenait à la place qu’elle donne aux plus pauvres ?

En 2013, le rassemblement “Diaconia - Servons la fraternité” nous enseignait que le partage et la réelle écoute des plus pauvres sont une source de transformation de la société.

Six mois plus tard, le pape François publiait sa première exhortation apostolique « Evangelii Gaudium », partageant son rêve d’une « Église pauvre pour les pauvres » qui sache « se laisser évangéliser par eux » (198). C’est un appel à vivre la fraternité avec les pauvres pour qu’ils soient au coeur du cheminement de l’Église et qu’ils contribuent avec elle à la transformation de la société.

Depuis 2013 ce sont de multiples initiatives, visibles et invisibles, qui se sont déployées en cherchant toujours à mettre les plus fragiles au coeur. Le rendez-vous est pris à Lourdes du 6 au 11 août 2023 pour célébrer 10 ans d’inventivité et d’audace pour avancer au pas du plus pauvre et à partir de lui.

Dans sa dernière encyclique sociale Fratelli tutti, le pape François souligne la « solidarité si spéciale qui existe entre les pauvres » (116), le « torrent d’énergie morale qui naît de la participation des exclus à la construction d’un avenir commun » (169) et l’impératif de rechercher avec tous une « amitié sociale à partir des derniers » (235).

Au Sappel, nous croyons et nous sommes témoins que les pauvres sont l’Eglise. Les accueillir sans cesse au coeur de nos cheminements contribuera à régénérer l’Eglise de demain.

C’est dans cette joyeuse et confiante perspective que nous vous adressons tous nos voeux pour 2023 !

Céline Tournus

 

Cliquer ici pour télécharger l'intégralité du journal avec tous ses articles.

top