Les plus pauvres sont l’artère par laquelle il faut que le sang coule pour irriguer tout le corps. Si l’artère est obstruée, le corps tout entier meurt. Pour l’Eglise, c’est une question de vie ou de mort. Si la grâce passe par eux, tout est irrigué

Père Joseph Wrésinski — Parole de sages

Le sappel

actualités

No 109
journal du sappel / Novembre 2021 NOËL arrive, NOËL approche... Télécharger le journal au format PDF

Noël... un mot doux à nos oreilles ?

Un mot en tout cas chargé de souvenirs, aussi variés que les histoires de nos enfances, aussi contrastés que nos conditions d’hommes et de femmes : des souvenirs ronds ou tranchés...heureux ou malheureux, sombres ou lumineux. Isolement, regroupement, abondance, dénuement.

Mais Noël, irruption dans l’Histoire d’un Dieu qui vient en notre chair !

Dieu se fait l’un d’entre nous ! Comme le «rameau qui sortira de la souche de Jessé», l’Espérance des pauvres finit par surgir de leur souffrance, ainsi que les bergers se redressent dans la nuit, invités à entrer dans une joie imprévue qui leur est destinée : Dieu est né dans une étable !

En écoutant ce que nous partagent Catherine, Annie, Eric ou d’autres qui vivent la grande pauvreté, nous pouvons nous demander « Que vais-je fêter à Noël ?» mais aussi « Qui vais-je fêter...et qui me l’annonce ?»

Pierre Yves Galloy

 

Cliquer ici pour télécharger l'intégralité du journal avec tous ses articles.

top