Vous voulez trouver le feu ? Cherchez-le dans la cendre.

Rabbi Moshe Leib de Sassov — Parole de sages

Le sappel

actualités

DIMANCHE Des rameaux - journée familiale

La journée a une couleur bien particulière puisque nous célébrons les Rameaux ! Nous entrons dans la Semaine Sainte en acclamant Jésus qui arrive à Jérusalem, ce même Jésus que nous allons suivre sur son Chemin de Croix...

 

jardin de paquesNous avons en effet choisi d'entrer ensemble dans cette Semaine Sainte en méditant le Livre du Chemin de Croix réalisé par un atelier création du Sappel, en 2002 : 14 stations en sérigraphies, enrichies de textes écrits par les familles du Quart-Monde.

Maryline, Paola et André  nous en expliquent l'origine et nous racontent l'histoire de la réalisation de ce livre de Chemin de Croix à laquelle ils ont participé.

Puis chacun choisit une sérigraphie, un texte et partage  aux autres en quoi cette station le touche plus particulièrement.

 Le cri est le même pour tous :

« Le chemin de croix de Jésus, c'est ce que nous vivons aujourd'hui ! ».

 

Les plus jeunes découvrent à leur manière la Passion de Jésus en réalisant un magnifique "Jardin de Pâques" à l'aide d'éléments naturels ou découpés.

             

 

Quelques" perles" recueillies au cours des temps de partage sur le Chemin de Croix:

 

« Je me demande à quoi ça a servi quand on voit toute la violence, tout le mal dans le monde. Il y a du mal partout, il faut toujours faire en sorte de ne pas se laisser prendre par le mal, surtout pour les enfants, il faut faire très attention. »

 

« Mettre quelqu'un sur une croix, ça ne se fait pas, c'est inhumain. On vit tous des choses inhumaines. On peut crucifier des gens par des paroles. Le Chemin de Croix, ça raconte l'histoire de notre vie, c'est le tracé de notre histoire."

 

 « On n'est pas tout seul à porter notre croix. Même si on tombe, il y a toujours quelqu'un pour nous relever. »

 

« Marie est très courageuse. Elle reste avec Jésus au pied de la croix. Elle l'aime et ne le laisse pas seul. Je prie Marie quand j'ai peur pour mes enfants. »

 

« J'ai peur de mourir : la peur, l'angoisse. Moi aussi, j'ai eu peur quand j'ai été hospitalisée  J'étais tellement dans l'angoisse que je n'ai pas pensé à prier. »

 

«  Marie cherche à voir son enfant. Marie est dans la souffrance, sans comprendre. Mais elle reste dans la confiance. »

 

« Je suis souvent seule et triste. Je prie souvent, je n'ai personne à qui parler. Je suis trop dans l'absence. J'ai toujours des angoisses, j'ai soif, j'étouffe. Je suis clouée au sol. »

 

 « Jésus, il met sa confiance dans la Père.  Le Père et le Fils se rapprochent de plus en plus, c'est ce que je ressens quand il est sur la croix. Quand tu meurs, tu vas vers la lumière. »

 

L'après-midi, plusieurs ateliers sont proposés : balade, peinture, terre et confection de croix à l'aide de bandes de papiers roulées.

       

Que c'est long et minutieux à réaliser mais que c'est beau !

           

Comme chaque dimanche de nos Journées Familiales, nous terminons par l'eucharistie.

 

La liturgie des Rameaux commence dans la grande salle avec la bénédiction des rameaux

puis nous montons joyeusement en procession jusqu'à la chapelle.

où la Passion du Christ résonnera à travers les paroles des chacun, paroles de nos vies d'aujourd'hui, portées par le Christ en croix

 

         

Durant toute cette journée, souffrances et joies se sont côtoyées, cris de douleurs et paroles d'espérance se sont entremêlées. Comme dans le LIVRE DU CHEMIN DE CROIX...

Une femme, en le découvrant pour la première fois, dira :

« Il est étonnant ce Chemin de Croix du Sappel : il y a des images tristes et aussi des images joyeuses. D'habitude, un Chemin de Croix, c'est triste ».

 

 Un écho à cette parole, ce dialogue entre l'artiste accompagnateur et les personnes en précarité relaté dans le Journal du Sappel  (Mars 2005) :

 

  • - Pourquoi y a-t-il autant de lumière dans votre œuvre?
  • - C'est parce que tu nous as appris à faire de belles couleurs.
  • - Non.
  • - C'est parce que tu nous a bien entourés.
  • - Non.
  • - Alors dis-nous pourquoi il y a de la lumière dans notre peinture!
  • - Il y a de la lumière dans votre peinture, parce que la lumière, elle est déjà là dans votre cœur! Et vous avez peint avec votre cœur!

 

Les plus pauvres ont ce secret d'entrer profondément dans le mystère de la mort de Jésus, Lui qui les a rejoints dans leur humanité souffrante  et ils ont l'espérance qu'avec Lui, par Lui et en Lui, l'amour et la vie ont toujours le dernier mot.

 

Céline et Philippe BRES

top