La différence entre les riches et les pauvres, c’est que les riches, ils ne pensent pas aux pauvres, alors que nous, on pense sans arrêt aux riches…

Quico — Parole des pauvres

Le sappel

actualités

28 janvier - funérailles de soeur suzanne struss à la cathédrale de toulouse

Suzanne STRUSS après avoir été volontaire durant de nombreuses années à ATD-Quart Monde, avait fondé la Congrégation des SŒURS DE LA BONNE NOUVELLE-QUART MONDE.

                                  

 

28 Janvier 2015 - Cathédrale de Toulouse.

Témoignage de Sr Anne Rouquet pour Sr Suzanne Struss.

 

Voilà, ma chère Suzanne, tu as fait le grand saut, que tu attendais depuis longtemps. Tu es allée rejoindre Jésus, ton Bien-Aimé.

Quelle joie pour vous deux !

J'espère que Jésus t'a accordé la danse dont tu rêvais avec lui !

A l'âge de 14 ans, tu recevais le premier appel de Jésus qui te demandait : "Veux-tu te laisser aimer par Moi ?" Tu as répondu 'oui', avec une générosité et une joie immenses. Toute ta vie, tu as cherché à mettre en oeuvre ce "oui" ; tu Lui as donné ton amour sans retour et Jésus t'a rapprochée de Lui peu à peu à travers différentes purifications, épreuves et souffrances...

Tu t'es laissée aimer par Lui toujours plus et Jésus a pris de plus en plus de place en toi... Combien de fois j'ai rendu grâce en voyant comment Il te transformait, t'apaisait, te rendait douce et aimante...

 

Ces 2 ou 3 dernières années, nous te sentions totalement abandonnée entre Ses mains ; tu étais prête à Le rejoindre quand Il voudrait.

Alors que tu étais religieuse de l'Assomption, Jésus t'a amenée à Son Père. Il t'a donné le nom d'"adoratrice du Père". Tu as alors approfondi ce que pouvait signifier cette adoration du Père :

     "unir indissolublement la prière à l'accomplissement de la volonté du Père."

Elle devint ta spiritualité personnelle, celle que tu nous as transmise et qui est la base de notre Règle de Soeurs de la Bonne Nouvelle. J'avais été très touchée récemment par ton cri du coeur un jour où l'on t'interrogeait sur ce qu'est l'adoration du Père. Tu as dit spontanément : "L'adoration du Père, c'est suivre Jésus qui est lepremier adorateur et qui a toujours fait la Volonté du Père. C'est une Communion d'amour !"

 

"En 1977, après ta maladie du coeur où tu as failli déjà mourir et qui t'a obligée à abandonner l'Afrique, tu as rencontré les plus pauvres, ceux du Quart Monde, accompagnés par le mouvement ATD Quart Monde à Orléans et ce fut "le coup de coeur", comme tu aimais le dire. Tu as reconnu en eux les préférés de Dieu, les plus pauvres et les plus exclus à qui le Père veut manifester son Amour, sa Tendresse et sa Volonté de justice envers eux. Tes supérieures t'ont permis de t'engager dans le Mouvement ATD en tant que volontaire, religieuse et médecin à Orléans et tu t'es laissée former pa rla vision prophétique du Père Joseph Wrésinski pour son peuple du Quart Monde.

C'est là qu'un jour, M. Bouquet, père de famille du Quart-Monde, t'a interpellée :

"C'est bien, ma soeur, de parler de la santé, c'est intéressant, mais est-ce qu'on ne pourrait pas parler aussi de Dieu ?"

Alors, tu as créé avec d'autres un groupe de Chrétiens du Quart Monde à Orléans. Et tu as été émerveillée avec eux en constatant combien le très pauvre est de plain-pied avec l'Evangile

Mais Dieu avait encore d'autres vues sur toi ! A travers ces engagements, Il te préparait à répondre à un besoin de son Eglise : fonder une nouvelle congrégation où les soeurs soient indissolublement "Adoration du Père et Bonne Nouvelle pour les pauvres", comme nous le disons dans la formule de nos voeux.

C'est à ce moment-là que nous nous sommes rencontrées, toi et moi, avec ce même appel dans le coeur, même si ce fut par des chemins bien différents. Avec l'accord de ton évêque, du Père Joseph et de tes supérieures de l'Assomption, mais aussi après des temps difficiles de mise à l'épreuve, nous nous sommes installées à Toulouse en Février 1986.

Notre mission a pris de plus en plus d'ampleur, à travers d'abord la découverte des plus pauvres dans cette ville, leur rassemblement sur le plan local et entre différentes villes en collaboration avec la Communauté du Sappel, la rencontre des chrétiens de différents milieux, la fondation aux Philippines...Puis ces dernières années, avec l'événement de Diaconia 2013, tu as pris à coeur de donner une dimension plus large à la parole des pauvres au niveau national. Avec beaucoup d'autres, notamment le Réseau St Laurent, tu as travaillé à rendre de plus en plus réelle la place privilégiée des pauvres dans l'Eglise.

Tu étais passionnée aussi pour interpeller les théologiens et les amener à inclure la pensée et la foi des plus pauvres dans leurs recherches. Dans tout cela, enracinée dans une fidélité indéfectible à la prière et à l'Eucharistie, tu as donné le meilleur de toi-même. Tu t'es oubliée continuellement jusqu'à l'usure, (entre autres en faisant denombreux voyages à Paris malgré tes problèmes de santé) pour que les pauvres soient reconnus à part entière.

Maintenant, une nouvelle étape s'ouvre...

Ta mission d'initiatrice prend une autre forme. Nous comptons sur toi pour nous soutenir de là-haut, nous aider à rester fidèles à notre vocation, et aussi pour intercéder auprès du Père pour qu'il  "envoie des ouvrières à sa moisson". Ces derniers mois, tu disais souvent : "Quand je partirai, vous aurez des vocations".

"La prière du juste agit avec beaucoup de puissance", dit St Paul. Oui, nous croyons à la force de l'intercession. Déjà nous la ressentions de ton vivant depuis les Philippines...

Prie pour nous Suzanne ; prie pour moi qui dois reprendre la responsabilité ; prie pour nous, ta communauté ; prie pour nous tous ici rassemblés autour de toi. Au nom de toute la communauté, je te dis un grand merci, Suzanne.

 

Nous nous réjouissons de te savoir enfin dans la valse trinitaire, sur le coeur du Père, dans les bras de Jésus et la joie de l'Esprit Saint.

top