Les plus pauvres sont l’artère par laquelle il faut que le sang coule pour irriguer tout le corps. Si l’artère est obstruée, le corps tout entier meurt. Pour l’Eglise, c’est une question de vie ou de mort. Si la grâce passe par eux, tout est irrigué

Père Joseph Wrésinski — Parole de sages

Le sappel

actualités

séjour familial en juillet avec Tobie

Découvrir le récit biblique de Tobit avec familles et enfants, à Grange Neuve

Une semaine en famille à la découverte de Tobit

 

            Nous avons passé 5 jours à Grange-Neuve fin juillet, familles et animateurs du Sappel, vivant au rythme de la découverte de l'histoire biblique de Tobit. Chaque matin, l'histoire nous était présentée sous forme de saynète théâtrale : l'attention était vive, l'émotion aussi, tellement cette histoire a rejoint nos vies quotidiennes.

       

            Voici quelques réactions:  

            Quand Tobit et Sara se sentent insultés,: « Il y aura toujours une personne dans la vie réelle qui va te rabaisser. »

            Tobit accepte que son fils, Tobias, parte pour un long voyage avec Azarias qu'il vient de rencontrer sur la place de Ninive: « Tobias, il a confiance dans un inconnu. Quand tu vois le temps d'aujourd'hui, c'est dur de faire confiance à un inconnu. Je me suis fait tellement avoir que je suis plutôt méfiant. ». « On ne laisse pas partir nos enfants avec n'importe qui. »

            « La mère pleure, elle crie à son mari: pourquoi tu as laissé partir notre fils? Je me mettais à la place de la mère. Moi, chaque fois que mes enfants partent, ça me fait pareil »

            Sara, elle, a été mariée 7 fois, mais ses maris sont tous morts la nuit de noces en entrant dans la chambre : « Ils devaient avoir la honte sur eux parce que tout le monde parle d'eux après la mort des 7 maris » Aussi, quand Ragouël, le père de Sara, donne Sara en mariage à Tobias : « Ils ont peur et en même temps ils font confiance, ils espèrent ».

 

            Quand Tobias revient de son long voyage, il guérit son père Tobit de sa cécité. « C'est l'Esprit Saint qui a guéri Tobit. » Et ensuite, Azarias dévoile sa véritable identité : il est l'ange Raphaël : « Ça leur montre que Dieu les aime, c'est une preuve d'amour d'avoir envoyé l'ange Raphaël. A moi aussi, Dieu m'a fait tellement de signes ces dernières années. Peut-être que j'avais besoin de ça. »

 

            Nous avons vibré à la joie des mariés, Tobias et Sara, en organisant une grande soirée de noces où chacun était costumé : nous avons festoyé, joué, dansé...L'histoire nous a aussi conduit à vivre une journée « ange gardien » : chacun de nous, en secret, devait veiller sur une personne du groupe, lui faire des petits cadeaux, lui rendre discrètement service...

 

                                   Vive les mariés !

                            

(Pour la petite histoire, Héloïse/alias Sara et Louis/alias Tobit se sont mariés pour de vrai 15 jours après, à Orange - nous leur souhaitons beaucoup de bonheur, comme ce qu'ont vécu Sara et Tobit...)

 

 

Ce fut là encore beaucoup d'émotions lorsque le soir, nous nous sommes révélés les uns aux autres à l'aide d'un linge parfumé à la lavande de qui nous étions l'ange gardien. Enfin,  nous avons à notre tour mis en pratique les paroles de l'ange Raphaël : nous avons loué le Seigneur, l'avons célébré lors d'une eucharistie où le groupe des jeunes du Sappel partis en camp nous a rejoint et nous avons mis par écrit ce que nous avons vécu...pour ne pas oublier toutes les merveilles vécues et reçues !

 

     Ensemble, jour après jour, nous avons fabriqué un beau cadre en bois, réécrit l'histoire et l'avons illustrée en peinture, pour pouvoir la raconter sous forme de Kamishibaï, petit théâtre japonais.

(pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kamishibai )

        

Nous sommes très fiers du résultat et serons ravis de le présenter à tous ceux qui désireront découvrir « L'étonnant voyage de Tobias »!

 

            La confiance en l'autre et en Dieu à laquelle le récit de Tobit nous invite a vraiment été le fondement de ce que nous avons vécu  et source d'une belle paix entre nous.

 

Que cette confiance et cette paix puissent continuer à habiter les cœurs dans le quotidien de chacun...

           

 TEMOIGNAGE DE JERÔME, animateur :

 

" 28 Juillet 2014. 15h.

Le camp d'Eté du SAPPEL commence.

Dès le début, Grange Neuve se plonge dans l'ambiance de Tobit, un Juif dont l'histoire est relatée dans l'Ancien Testament. Cette histoire nous a accompagnés toute la semaine, jouée par épisode chaque matin sous forme de pièce de théâtre.

Elle a été illustrée sous forme de multiples dessins. Elle a été réécrite avec les mots des familles. Ces dessins et ces mots ont servi à rejouer l'histoire sous forme de Kamishibaï (un genre narratif japonais sous forme de mini théâtre en bois) le dernier jour.

 

Mais au SAPPEL, on ne fait pas que raconter des histoires ! On mange, aussi ! Chaque jour des gourmandises étaient préparées lors d'ateliers cuisine toujours très animés. Notre équipe de cuisiniers hors pair nous préparaient chaque jour de bons repas, dont un repas de noces pour célébrer l'épisode du mariage de Tobie et Sara, joué le matin même dans la pièce !

 

Mais au SAPPEL, on ne fait pas que manger ! On rit, aussi !

Et les rires, il y en a eu ! Le soir sous les tentes où campaient enfants et animateurs, malgré le temps mitigé.

Autour des jeux en bois (Mölkky, billard hollandais...) pour partie construits pendant le camp sous l'aurité experte  de Dominique. Au lac de Saint Quentin Fallavier, nous avons passé une après-midi de baignade/balade/farniente..."

 

 et pour en voir plus, regardez la galerie photos au côté de cet article...

 

top