S’il y a un pauvre chez toi, l’un de tes frères, dans l’une de tes villes, dans le pays que yhwh ton Dieu te donnes, tu n’endurciras pas ton coeur et tu ne fermeras pas ta main, mais tu lui ouvriras ta main toute grande.

Deut 15,4 — Parole de Dieu

Le sappel

actualités

nuit d'adoration du 5 au 6 novembre 2015

Dans la nuit, du premier jeudi au premier vendredi de chaque mois, nous vous invitons à prier une heure en communion les uns avec les autres. Nous contemplons le Christ à travers le visage de ceux auxquels iI a voulu s'identifier, pour dire l'amour immense du Père pour chacun d'entre nous...

 

En ce début d'année liturgique centrée sur la miséricorde, je vous propose cette méditation de frère Roger de Taizé sur ce passage de la Lettre de St Paul apôtre aux Ephésiens (2:4-10)

 

"Frères, Dieu est riche en miséricorde ; à cause du grand amour dont il nous a aimés, il nous a donné la vie avec le Christ : c'est bien par grâce que vous êtes sauvés. Avec lui, il nous a ressuscités et il nous a fait siéger aux cieux, dans le Christ Jésus. Il a voulu ainsi montrer la richesse surabondante de sa grâce. C'est bien par la grâce que vous êtes sauvés, et par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Cela ne vient pas des actes : personne ne peut en tirer orgueil. C'est Dieu qui nous a faits, il nous a créés dans le Christ Jésus, en vue de la réalisation d'œuvres bonnes qu'il a préparées d'avance pour que nous les pratiquions.

Recevoir dans des mains vides, dans des cœurs de pauvres, dans des cœurs d'enfants, la certitude d'une présence.

Nous tenir devant Dieu ne dépasse pas notre mesure humaine.

La présence objective de Dieu n'est pas liée à la sensibilité.

Il est là au temps où la ferveur se dissipe et où s'évanouit en nous la résonnance sensible du Christ.

Confirmés encore et toujours à nouveau confirmés par l'amitié de Dieu, par sa bienveillance, vient le moment où domine en nous la certitude d'une présence."

 

        Frère Roger, de la Communauté de Taizé.

 

 

En communion de prière au cours de cette nuit.


                        Dominique PATURLE

                                                           



 

top