Souvenez-vous du visage de l’homme le plus pauvre et le plus faible que vous ayez jamais vu. +

Mahatma Gandhi — Parole de sages

Le sappel

actualités

Vidéo de l'exposition des Tondos ................................. "la terre et nous"

Depuis septembre 2023, l'exposition des Tondos, oeuvres réalisées dans les Ateliers du Sappel autour de la Création, voyage de lieu en lieu. Pour accompagner cette exposition, une vidéo a été réalisée. Elle reprend à la fois les oeuvres peintes et les poèmes composés lors des ateliers d'écriture. L'occasion de rentrer dans les détails de ces fabuleux tableaux, à la rencontre du Créé...

Plongez dans l'immensément grand et l'immensément petit à travers cette vidéo, qui vous fera découvrir plus en détails chacun des 9 tondos réalisés dans les Ateliers du Sappel entre 2019 et 2023. Laissez-vous porter par les poèmes et le chant d'amour et d'espérance qui s'en dégage... et ouvrez vos coeurs à la clameur de la Terre. 

 

Petit retour sur l'aventure des Tondos, ces peintures qui racontent l'histoire de la Création, sa destruction et les signes d'espérance...

Ce travail en 9 tableaux a été réalisé pendant 3 ans, dans les Ateliers du Sappel, par un groupe de personnes en précarité accompagnées de Luc Davienne, artiste peintre. Il s'inscrit dans une réflexion sur la "Clameur de la terre et clameur des pauvres". 

Le travail est réalisé à la peinture acrylique sur des toiles de forme ronde, en résonance avec la rondeur de la terre. Chacun des tondos est accompagné d'un poème, écrit par les mêmes personnes, dans le cadre d'un atelier d'écriture. 

L'exposition a déjà bien voyagé ! Elle a ravi les visiteurs et retraitants du centre spirituel de Saint Hugues de Biviers, en Isère, avant d'être présentée aux Semaines Sociales de France à Lyon, en novembre 2023. Elle a ensuite passé quelques temps au Châtelard, un centre spirituel animé par une communauté jésuite à Francheville, avant de réjouir les coeurs des visiteurs de Valpré (Écully) pendant tout le Carême.
Elle sera exposée dans l'église Ste Thérèse à Villeurbanne à partir du 26 mai, pour quelques jours.

 

Vous pouvez commander les livrets réalisés dans le cadre de cette exposition avec les photos et les poèmes :

Prix : 15€ l'un et 40€ les 3, frais de port inclus

Paiement par chèque à l'ordre du Sappel à adresser à :
Le Sappel, 299 chemin de Grange-Neuve, 38200 CHUZELLES

Nous contacter pour d'autres moyens de paiement (virement, CB)

top