S’il y a un pauvre chez toi, l’un de tes frères, dans l’une de tes villes, dans le pays que yhwh ton Dieu te donnes, tu n’endurciras pas ton coeur et tu ne fermeras pas ta main, mais tu lui ouvriras ta main toute grande.

Deut 15,4 — Parole de Dieu

Le sappel

actualités

Nuit d'adoration du jeudi 21 mai

En ce temps entre la fête de l'Ascension et la fête de Pentecôte, la Communauté du Sappel propose de prier plus particulièrement une neuvaine afin d'accueillir l'Esprit Saint en lien avec l'adoration de chaque semaine, dans la nuit du jeudi au vendredi.

 

 

               Pour introduire cette neuvaine à L'Esprit Saint, voici un texte de Jean Lafrance :

 

"La sainteté, c'est l'Esprit Saint comblant l'Eglise et le cœur de tous les croyants. Tu ne peux que l'appeler et le supplier de venir. Il est à la source des ministères, des sacrements et de la prière.

Ne pense pas à l'appeler sur toi, ou sur les autres, ou même sur l'Eglise, d'une manière particulière, mais appelle-le purement et simplement, dans une longue supplication : « Viens ! ». Si tu passais toutes tes oraisons à redire ce petit mot, à prendre conscience de sa présence en toi, à l'adorer et à lui rendre grâces pour tous ses dons, tu serais en pleine prière trinitaire, et tu n'aurais pas perdu ton temps.

Car tu n'as pas seulement à l'appeler de l'extérieur : l'Esprit du Christ ressuscité habite en toi, il vit au plus profond de ton cœur. Prier, c'est prendre conscience de sa présence, en ranimant le feu qui brûle sous la cendre. Son action part toujours de l'intérieur, et c'est de l'intérieur que tu le connaîtras : « Vous le connaissez parce qu'il demeure en vous » (Jn 14,17). Reconnais sa présence toi, et supplie-le de déployer toute la force de son dynamisme. Les symboles utilisés pour le désigner (eau, air, vent, feu) évoquent « l'envahissement de sa présence, l'expansion irrésistible et toujours en profondeur ».

Quand tu appelles l'Esprit, sois comme celui qui meurt de soif au désert ; il ne pense pas au fait de boire, il se représente seulement l'eau, mais cette vue de l'eau est comme une aspiration de tout son être. Sans le savoir, tu es assoiffé de l'Esprit Saint. Approche-toi du côté du Christ ressuscité, car des fleuves d'eau vive couleront de son sein.

Appelle cet Esprit avec toutes les forces de ton cœur, en une longue supplication : « Viens ! ».

Il te faudra des années d'attention et de patience pour découvrir la présence de l'Esprit en toi.

 

Père Jean Lafrance (1931-1991)

 

top