Pèlerinage Saint Laurent à Lourdes
40 membres du Sappel ont participé cet été au pèlerinage organisé par le Réseau Saint Laurent à Lourdes du 6 au 11 août. Ce pèlerinage, qui a lieu tous les 2 ou 3 ans, est un grand moment de rencontre entre tous les groupes du Réseau Saint Laurent, groupes de toute la France qui partagent en Église un chemin de fraternité et de foi « avec et à partir » de personnes vivant des situations de grande pauvreté et d'exclusion sociale.
Nous étions ainsi plus de 600 personnes, de tous âges à nous retrouver pour cheminer avec cette parole de Marie dans l'Évangile des noces de Cana : « Faites tout ce qu'il vous dira » Jean 4,2.
Découvrir cet appel à vivre l'alliance avec le Seigneur, dans la joie d'être serviteurs de nos frères et sœurs :
« Nous sommes tous des serviteurs à ce jour du mariage » avons-nous chanté tout au long du pèlerinage.
Des temps de partage en petites fraternités ont ponctué nos journées : temps de connaissances mutuelles, de partage sur la Parole de Dieu, d'échanges de notre vécu à partir de la phrase de Bernadette :
« Ce que j'ai vu et entendu, je suis chargée de vous le dire ».
Nous avons vécu divers temps forts sur les sanctuaires et à la Cité Saint Pierre, des ateliers pour déployer nos différents talents, mais aussi des temps de célébration et de fête.
La parade le jour de la St Laurent, le 10 août, fut un grand moment : défilé de tous les pèlerins dans les rues de Lourdes de la Cité St Pierre jusqu'à la basilique Ste Bernadette, égayé par de grandes marionnettes et des chants rythmés en l'honneur de St Laurent :
« Les pauvres, richesse de l'Église
Toi Laurent, tu as su les aimer
Les pauvres, richesse de l'Église
Toi Laurent, tu les as dans ton cœur ».
Et nous avons terminé ce pèlerinage par un grand repas de noces dans le bois St François au pied de la Cité St Pierre. Tous ceux qui le souhaitaient ont revêtu le tablier de serviteur pour la joie de tous.
Voici quelques témoignages de participants :
« A Lourdes, tu vois plein de gens qui ont souffert, mais il y a la fraternité. Ils t'aiment alors qu'ils t'ont jamais vu. Je pensais que ça n'existait plus. On est fait pour l'amour. » J.
« Je n'étais jamais allé à Lourdes, je le voyais à la télé sur KTO. Ça m'a fait drôle de toucher la pierre noire de la grotte. » B.
« Quand je touche la grotte, c'est comme si Marie était avec moi. Je suis imprégnée de Marie, de Dieu. Je garde ça dans le cœur. » F.
« La procession avec la Vierge ça m'a plu. J'ai bien aimé parce que j'ai pensé à toute ma famille. » B.
« À Lourdes, on prie ensemble pour la même chose. On est tous là pour être bénis. On partage la même joie ». M.C.
« A la messe internationale, il y avait un grand peuple dans la grande église ! » B.
« C'est la première fois que je vois une église remplie, j'étais impressionné. 20 000 personnes dans la basilique, j'ai jamais vu ça de ma vie » A.
« Pendant la messe de clôture, c'était fort de porter la jarre. Quelque chose dans mon cœur s'est dégagé, c'est comme si j'avais reçu une grâce. » M.H.:
« J'ai aimé toutes les rencontres. On fait de nouvelles connaissances. On apprend à regarder avec un cœur nouveau. » M.H.
« Dans la parade, on rendait hommage à la Vierge et au Christ car le Christ a toujours dit : « Soyez joyeux ! » » F.
« Pendant la parade dans Lourdes, j'ai vu les adolescents investis. Ils ont donné un coup de main à ceux qui n'ont pas beaucoup d'autonomie pour se déplacer. Les enfants comme les adultes handicapés sont bien insérés dans les groupes. Ces pèlerinages, ça permet d'avoir un autre œil sur les personnes handicapées. » M.C.
« À Lourdes, je voulais faire le Chemin de Croix, ça m'intéressait, je savais que c'était le chemin de Jésus. Et après l'avoir fait, j'ai compris que le chemin de Jésus me faisait beaucoup penser à la vie de tous les jours. Jésus il tombe et il se relève, mais il se relève pas tout seul. Faut jamais refuser la main tendue. » J.
« J'ai vécu les piscines. C'est impressionnant. C'est comme si tout ce qui était mauvais, je l'avais laissé dans l'eau. Après je me suis senti bien, j'étais rassuré. » J.
« C'était la première fois que je venais à Lourdes. À la fin de ce pèlerinage, je suis plus en Vie. » F.
Une quarantaine de membres du Sappel à Lourdes
Préparation du pèlerinage avec les amis de la Pierre d'Angle à Grange-Neuve
Les clowns lancent le thème du pèlerinage
Atelier danses du festival des talents
Peinture sur tee-shirts en vue de la Parade
Rencontre en petite fraternité
La messe internationale dans la Basilique souterraine
La procession mariale : Marie est portée par des membres du Réseau St Laurent
La procession mariale sur l'esplanade
Départ de la parade de la St Laurent à la Cité St Pierre
La parade dans les rues de Lourdes
Arrivée de la Parade sur les Sanctuaires
La procession avec les jarres de chaque fraternité lors de la célébration de clôture
Le festin de noces
L’évêque Jacques Blacard et la chorale africaine lors de la veillée festive
Photo de famille
Photo de famille