Souvenez-vous du visage de l’homme le plus pauvre et le plus faible que vous ayez jamais vu. +

Mahatma Gandhi — Parole de sages

Le sappel

actualités

Journée mondiale des pauvres

Lors de la clôture de l’année de la Miséricorde, le pape François annonçait la création d’une journée de solidarité, de rencontre, de prière et d’aide concrète vis-à-vis des personnes plus fragiles.

 

Dans la lettre apostolique « Misericordia et Misera », le pape a souhaité instituer une Journée mondiale des pauvres pour encourager tous les chrétiens à « vivre la solennité de Notre Seigneur Jésus-Christ, Roi de l’Univers, qui s’est identifié aux petits et aux pauvres et qui nous jugera sur les œuvres de miséricorde (cf. Mt 25,31-46). Ce sera une journée qui aidera les communautés et chaque baptisé à réfléchir sur la manière dont la pauvreté est au cœur de l’Évangile et sur le fait que, tant que Lazare git à la porte de notre maison (cf. Lc 16,19-21), il ne pourra y avoir de justice ni de paix sociale. ».

 

« Je souhaite que les communautés chrétiennes, (…) œuvrent pour créer de nombreux moments de rencontre et d’amitié, de solidarité et d’aide concrète », écrit le pape dans le message publié à cette occasion et où il espère que « s’instaure une tradition » pour ainsi mieux toucher « de la main la chair du Christ ».

Refusant de voir les pauvres « uniquement comme destinataires d’une bonne action de volontariat à faire une fois la semaine », François appelle à « une rencontre authentique avec les pauvres », à « un partage qui devient style de vie ». « N’oublions pas que pour les disciples du Christ, la pauvreté est avant tout une vocation à suivre Jésus pauvre », insiste-t-il appelant, en même temps, à ne pas rester « inerte et encore moins résigné » face à la pauvreté, « tandis qu’émerge toujours davantage la richesse insolente qui s’accumule dans les mains de quelques privilégiés et souvent est accompagnée de l’inégalité et de l’exploitation offensant la dignité humaine ».

 

La première journée mondiale des pauvres a eu lieu ce dimanche 19 novembre.

Dans le diocèse de Lyon, le Cardinal Philippe Barbarin a confié au Sappel l'écriture d'une prière reprenant la mission donnée par le Pape François lors de l'audience du pèlerinage Siloé en juillet 2017. Cette prière a été communiquée à toutes les paroisses de son diocèse.

Priere

 

En Savoie, ce jour a aussi été celui du Dimanche diocésain de la fraternité.
Le groupe du Sappel y a participé d’une manière très active : animation d’ateliers, témoignages, préparatifs. L’évangile de la parabole des talents y a été particulièrement développé : « Osons partager nos dons !»

 

Dans l'Ain, une journée a été organisée à Oyonnax sur le thème « De la Fragilité à la Fraternité ». Le Sappel y a contribué en animant en particulier des temps de paroles incarnées.

top