S’il y a un pauvre chez toi, l’un de tes frères, dans l’une de tes villes, dans le pays que yhwh ton Dieu te donnes, tu n’endurciras pas ton coeur et tu ne fermeras pas ta main, mais tu lui ouvriras ta main toute grande.

Deut 15,4 — Parole de Dieu

Le sappel

actualités

VISITE DU CACHOT DE ST POTHIN à LYON

Le 5 juillet dernier, alors que des pèlerins du Sappel étaient en visite à Rome, ceux qui n'ont pu partir se sont retrouvés une journée à Lyon, au tout nouveau musée de l'Antiquaille, pour faire mémoire des premiers chrétiens martyrs, en particulier St Pothin, évêque de Lyon en 177.

        

Nous nous sommes rendus à l'ANTIQUAILLE où se trouve le nouvel espace religieux des premiers chrétiens de LYON, sur le lieu présumé du cachot de saint Pothin. 

         

         

           

Après avoir visité une exposition commentée, nous avons vu un film sur ce temps des persécutions, le témoignage des martyrs, Pothin, Blandine , Alexandre etc... consigné dans une lettre de l'année 177 qui nous a été lue.

        

                                

Elle se trouve d'ailleurs gravée sur la pierre de la maison des avocats de Lyon, rue saint Jean ; c'était très émouvant.

Puis, dans la crypte-cachot, le vicaire général de Lyon, Yves BAUMGARTEN a célébré l'eucharistie ; nous étions tous très recueillis et le père Yves aussi, car pour lui, c'était aussi la première fois qu'il célébrait dans ce lieu inoubliable et très marquant. 

          

 

Nous nous sommes rendus ensuite à l'abri du pèlerin, sur l'esplanade de la basilique de Fourvière, d'où il y a une vue magnifique sur la ville, pour partager le repas et, comme d'habitude, il y avait largement ce qu'il fallait.

Enfin, nous sommes allés dans la basilique de  Fourvière, admirer encore les tableaux mosaïques  de moments de l'histoire de France, en prenant le temps de lire, de poser des questions.

Ravis, nous avons fini cette journée où nous avons évoqué tout au long  les amis du Sappel qui, eux, au même moment étaient en pèlerinage à Rome...

 

 

top