La différence entre les riches et les pauvres, c’est que les riches, ils ne pensent pas aux pauvres, alors que nous, on pense sans arrêt aux riches…

Quico — Parole des pauvres

Le sappel

actualités

journées familiales à Grange neuve

Cette année, nous sommes une dizaine de familles, accompagnée d'une belle équipe d'animateurs, à nous réunir chaque mois à Grange-Neuve pour une journée familiale...

Journée familiale du 9 novembre 2014 à Grange-Neuve

 

Lors de cette première journée, grande est la joie de se retrouver et de vivre à nouveau des rencontres familiales. Ces 3 dernières années, nous avions en effet vécu d'autres formes de rencontres, en plus grand nombre ou adultes et enfants séparés.

Après un temps de présentation où chacun se sent accueilli en famille, une surprise : le journal télévisé de 10h00 de TV Sappel ! Celui-ci nous informe d'un grand événement à Jérusalem : les apôtres réunis viennent de recevoir une force incroyable, qu'ils ont nommé Esprit Saint et en ont été bouleversés à tel point qu'ils se sont mis à parler en d'autres langues. Et de là sont nées de nouvelles communautés de baptisés. Nous participons à un reportage en direct depuis Jérusalem....

 

 

Après cette émission de télévision, nous nous séparons par tranches d'âge pour un temps de partage sur le récit de la Pentecôte et la vie des premières communautés chrétiennes. Les adultes confectionnent un panneau avec ce qui les a marqués dans ces communautés (photo2).

Vient le temps du repas (photo3) suivi d'une grande après-midi de jeux en équipes intergénérationnelles : mangas, jeux en bois, kaplas, mölkis (photos 4a-b-c) : chacun se concentre et déploie toute son énergie, dans une ambiance très joyeuse. Entre chaque partie, les équipes viennent ajouter à la mosaïque collective le fruit qu'elles viennent de gagner (photo 5). Nous dégusterons la mosaïque au goûter .. . après, bien sûr, l'avoir longuement admirée (photo 7).

Nous terminons notre journée par l'eucharistie pour louer le Seigneur de ce temps fraternel vécu, à l'image des premières communautés du temps des actes des Apôtres (photo 6).

 

Quelques perles de la journée :

 

La joie des retrouvailles :

Une jeune fille arrive toute joyeuse : « Il est où mon frère ? ».

Ne sachant pas de qui elle veut parler (son unique frère ne vient jamais au Sappel), un animateur lui demande : « Qui ? » «Ben Thomas ! » (Un jeune qu'elle ne voit qu'une fois par mois au Sappel).

 

La force du témoignage :

Le témoignage d'une jeune qui a fait sa confirmation l'an passé :

« On ne le voit pas forcément tout de suite (qu'on a reçu une force). On peut s'en rendre compte par de simples petites choses. Moi par exemple je n'étais pas patiente. Si quelque chose n'allait pas, je m'énervais facilement. »

Elle confie alors d'avoir demandé à Jésus la force d'être patiente « au début, je n'ai pas vu le changement, puis j'ai pris le temps et au fur et à mesure j'y arrivais, alors que je ne croyais pas ça possible ».

 

La joie de la préparation du repas :

Une enfant préparait le repas avec des animateurs. Elle a fait une sorte de parodie d'émission culinaire, et donnait des notes à chaque ingrédient, d'un air très délicat et raffiné : « Attends que je déguste... mmh, 9/10 ».

 

Les difficultés des uns et des autres :

Une jeune qui parle de son quotidien : « à croire que la vie c'est que des difficultés, à l'école, en famille ».

Un jeune qui n'en revient pas que les animateurs soient là pour lui : « Vous, vous venez pour les autres jeunes, pas pour moi. »

 

 

 

Journée familiale du  7 décembre 2014 à Grange-Neuve

 

Nous nous retrouvons pour la deuxième journée familiale, en ce début d'Avent. Nous nous rassemblons (), impatients de regarder le nouveau journal télévisé de TV Sappel (): cette fois, les reporters nous emmènent à Nazareth, où Marie vient de recevoir la visite d'un ange et Joseph a fait un drôle de songe : Marie va porter en son sein le Fils de Dieu !

 

Nous partons donc en petits groupes d'âge pour reprendre ces récits des annonciations : chaque petit groupe rejoue la scène, ce qui permet de la découvrir en profondeur et de prendre conscience de l'incroyable « oui » de Marie et Joseph ! Les jeunes, eux, débutent un nouveau projet avec Martin, en stage au CERAS, qui vient tourner une vidéo sur la question de la dignité.

 

Après le repas, chaque famille, accompagnée d'un animateur, se retrouve autour d'un jeu de l'oie  pour échanger sur la manière dont elle vit Noël, ce que cette fête représente pour elle. (photo 4) C'est l'occasion de partager, parents et enfants, dans une atmosphère de jeu mais aussi d'écoute, les joies, les difficultés vécues autour de cette fête et aussi les attentes, les rêves...

 

Après ce temps fort de partage, place à la création avec différents ateliers pour préparer Noël : confection de lumignons, d'étoiles en papier ou de petites icônes (photos 5 à 7). Tous les ateliers ont du succès et chacun se réjouit de fabriquer ces objets qui iront embellir la maison durant ce temps de l'Avent, enrichiront un coin prière ou seront offerts à des proches.

 

Nous terminons par l'eucharistie où toutes nos réalisations sont apportées en offrande et bénies par le célébrant, Benoit, prêtre à Vienne et fidèle à nos journées familiales.(photo 8).

 

Quelques perles de la journée :

 

Le sens de l'accueil :

Au moment où tout le monde arrive et court dans tous les sens, je vois un enfant posté à la porte qui dit bonjour à tout le monde.

 

Le sens de Noël :

« Le plus important ce sont les gosses. C'est pour eux que je fais Noël. Quand j'étais petit, ce n'était pas comme ça. Je n'ai jamais eu de cadeaux de Noël, d'anniversaire, pas un centime. »

 

« Moi je n'aime pas quand on mange et qu'après tout le monde repart de son côté »

 

« Mon rêve ce serait que les pauvres fassent Noël comme tout le monde. Personne n'en parle. Ce n'est pas normal. »

 

« Moi, mon rêve c'est une grande tablée avec toute la famille, bien décorée. »

« On va faire des petits pois et des godiveaux, avec de la purée. C'est simple mais c'est bon aussi. »

 

La joie de réaliser de belles choses :

Un enfant me montre une rosace de crudités en disant très fier : « c'est moi qui l'ai fait ! »

 

Les jeunes ont réfléchi sur la dignité :

« Moi je me suis retenu une seule fois dans ma vie, c'était la semaine dernière, j'ai été fière quand je n'ai pas répondu aux débilités des autres. »

« Ton père c'est quelqu'un de digne ? - Ouais, il aide les autres. »

 

Une perle de l'eucharistie :

Le prêtre dit à tous : « Heureux sommes-nous d'être invités au repas du Seigneur. » Un enfant semble émerger tout d'un coup, et dit « invités ? », tout étonné.

 

Quelques perles échangées après la Parole incarnée vécue sur l'Annonciation à Marie dans l'évangile de Luc et l'annonce à Joseph dans l'évangile de Matthieu :

Des femmes qui ont joué le rôle de Marie :

« C'est vrai que je me suis posée beaucoup de questions : qu'est-ce qu'il va me dire, qu'est-ce que l'ange va m'apporte,... Et après quand il a commencé à dire des choses, je me suis dit : « oui mais je ne peux pas avoir d'enfant et l'ange me dit, tu auras un enfant. Mais comment ? Je ne peux pas en avoir. Donc après j'ai écouté, et il m'a dit : « de Dieu. » Alors là je me suis dit, si je suis enceinte de Dieu, que va dire Joseph ? Est-ce qu'il va me garder moi et l'enfant, est-ce qu'il va m'abandonner avec l'enfant ? Je me posais beaucoup de questions. »

« Je ne pouvais pas choisir un autre prénom. Il fallait que je l'appelle Jésus, je ne pouvais pas choisir un autre prénom... »

 

Qu'attend-on de Jésus qui vient à Noël ?

 

 « J'attends qu'il nous donne tout - pour les pauvres, parce que quand c'est Noël, ceux qui sont dans la rue ils n'ont pas de famille, ils n'ont rien. Il faut penser à eux, il ne faut pas penser qu'à nous. Il rapporte quelque chose aux pauvres. Jésus ne rapporte pas des cadeaux comme tu crois, mais il leur apporte quelque chose avec son cœur. Il envoie quelque chose dans le cœur des gens, dans le monde entier : son esprit, ses prières, il les aide quoi. A vivre. Il leur donne la force, la foi. Je ne vais pas dire les pouvoirs parce que c'est Jésus (qui les a). Le pouvoir c'est ce qu'il donne dans le cœur, parce que nous on n'en a pas de pouvoir. Nous il nous l'envoie mais dans le cœur, c'est ce qui donne la force, la foi... »

 

« De la joie, de la gaieté aux gens âgés, aux handicapés. Qu'il apporte son pouvoir sur leurs têtes quoi, que ça les remplisse heureux. Dire, voilà, ça y est c'est le messie, il est là.Qu'ils sachent qu'il est là et qu'il pourra les aider.. »

 

top