En cette heure là, Jésus exulta dans le souffle saint et il dit : « Je te bénis Père, Seigneur du ciel et de la terre car tu as caché cela à des sages et des intelligents et tu l’as dévoilé aux petits. Oui, Père car c’est ainsi que tu trouves ta joie. »

Luc 10,21 — Parole de Dieu

Le sappel

actualités

FAMILLE SPIRITUELLE DU SAPPEL

- UNIVERSITE D’ÉTÉ - Du 25 au 28 AOÛT 2011, une centaine de participants : enfants, parents et amis se sont retrouvés pendant 3 jours à Grange Neuve pour la première rencontre de ce que, nous pourrions appeler la FAMILLE SPIRITUELLE du SAPPEL...

UNIFIER NOTRE QUOTIDIEN

ET LA FOI EN JESUS-CHRIST :

BONNE NOUVELLE POUR LES PAUVRES

Tel était le thème que nous avons approfondi lors de ces 3 jours de rencontres. Nous laissons la parole à des participants qui nous apportent leur témoignage et qui vous donneront un aperçu de ce qui a été vécu.

 ___________________________________________________

 

Tanguy et Séverine  (Ardèche) :

 "Nous avons participé avec nos 4 enfants à l'université d'été qui s'est tenue à Grange Neuve à la fin du mois d'août 2011.

Notre souhait était de mieux connaître la Communauté du Sappel et découvrir comment nous pouvions, en vivant en Ardèche, rester en lien avec celle-ci. C'était également de nous laisser interpeller par le Seigneur dans notre désir profond d'une attention aux plus pauvres.

Nous avons vécu 3 jours de ressourcement et d'ouverture.

Un ressourcement et une ouverture de toutes nos dimensions humaines : dimension amicale et fraternelle grâce aux multiples échanges avec les personnes présentes au cours des repas et temps libres, dimension spirituelle avec des temps de partage, de prière personnelle, de prière communautaire, dimension familiale avec des temps de jeux et des discussions avec nos enfants, dimension intellectuelle avec l'approche philosophique proposée par Yan PLANTIER et enfin dimension corporelle et artistique avec les différents ateliers proposés l'après-midi, adultes et enfants réunis.

Nous avons goûté la vérité de chaque participant dans sa recherche d'unité et de cohérence entre sa foi, son quotidien et son désir de répondre à l'appel des plus pauvres.

Nous avons contemplé la joie communicative qui habite les Communautaires et les Compagnons du Sappel.

Nos enfants, de leur côté, ont été touchés par la gentillesse des autres enfants et des animateurs.

Forts de tout cela, nous sommes repartis plein d'espérance et d'énergie, avec le souci de vivre nos relations (amicales, professionnelles, associatives, familiales) avec plus d'humanité."

___________________________________________________ 

 

 

Maureen et Pierre-Emmanuel  (Grenoble) :

"Nous ne savions pas à quoi nous attendre en répondant présents, malgré le programme et de ce que cela nous évoquait de souvenirs : temps de louange, de création, de vie fraternelle, de formation…



Notre surprise est grande de voir autant de monde ! Des « anciens », comme nous, des années 1999 à 2005, les Communautaires et des Compagnons, et plein de nouvelles têtes et nouveaux sourires, voire même des personnes qui découvraient le Sappel ! Que de vie ! 

Nous avons été nourris de la parole de Yan Plantier, professeur de philosophe, qui nous a titillés et dynamisés autour du thème « Unifier notre quotidien et la foi en Jésus Christ : bonne nouvelle pour les pauvres ! » Vaste programme. De ces échanges, il nous en reste quelques perles. 

Tout d’abord, une réaffirmation profonde : nous avons reçu le commandement de l’Amour ! Ce n’est pas une invitation à la légère, à vivre si on en a le temps… L’autre est la chair de ma chair (Is 58). Aimer l’autre comme moi-même, en commençant par soi, veut dire qu’aimer, c’est vraiment TOUT donner. C’est une blessure dans sa chair. Ce ne peut pas être qu’un frôlement. Cela faisait écho au cloisonnement vécu lors de notre présence aux Minguettes entre la vie au travail, et dans le quartier… les mondes ne se mélangent pas et les rencontres sont d’autant plus vives et peuvent devenir un lieu de crise, un lieu de tension en moi, révélateur de mon manque de confiance en la vie, de mes handicaps à aimer… 

Il y a une tension et parfois une opposition entre la prière et l’engagement… et ces échanges nous ont réaffirmé que c’est le savant mélange des deux qui nous attire, qui peut faire l’unité dans notre vie. 

Nous sommes rentrés chez nous vivifiés et avec une soif de continuer à chercher ici, autour de chez nous, des façons d’être des priants au service… de l’annonce de cette Bonne nouvelle de Jésus Christ, à commencer par l'annoncer dans notre foyer, dans nos propres cœurs, et puis nous rapprocher de lieux qui nous permettent d’unifier cette foi et le désir de rencontre de tous types de personnes, jeunes, vieux, étrangers, pauvres, riches… pour ouvrir l’espace de notre tente et sortir de nos sentiers battus.   

Encore quelques mots pour remercier la Communauté. Nous sommes très fiers du Sappel qui ose une telle rencontre, qui ose se laisser déplacer par de tels échanges, questions, mise en doute.

Oser un rassemblement de sa famille, c’est croire aussi en notre capacité à chacun de nous laisser déplacer, de changer notre regard, d’ouvrir davantage nos cœurs.

 

C’est ouvrir la porte à Dieu. "

 

 __________________________________________________________________

 

 RENDEZ-VOUS NOUS EST DONNE

POUR 2012 :

du 22 au 26 AOUT 

à Grange Neuve

___________________________________________________________________

 

top