Si tu es l’ouvrage de Dieu, attends tout de sa main. Livre-toi à Celui qui peut te modeler, laisse-toi ouvrager. +

Saint Irénée — Parole de sages

Le sappel

actualités

CHANTIER DE SCOUTS COMPAGNONS à la maison de Challes-les-eaux

Août 2016 - durant 8 jours, 5 Compagnons des Scouts de Meylan, près de Grenoble, sont venus faire un temps de chantier au Sappel de Challes-les-Eaux, afin de nous aider à préparer les lieux pour nos prochaines activités. Il nous ont été d'une aide très précieuse, nous les laissons présenter leur chantier...

 

Bilan de l'équipe des Rêvol'Verts

 

 

 

Arrivés le 8 aout à l'antenne du Sappel à Challes-les-Eaux pour réaliser un chantier de rénovation, notre équipe Compagnons ne savait pas exactement à quoi s'attendre.

        

Avec Simon, David, Aymeric, Martin et Robinson, nous nous connaissons, et nous pratiquons le scoutisme depuis 10 ans. Ensemble nous rêvons de bâtir un projet solidaire à l'étranger, la finalité de ce qu'est la branche Compagnons dans le mouvement scout. Mais cet éte, lors d'un camp préparatoire à ce projet, nos visions de ce qu'est la précarité allaient changer.

En effet nous connaissons la pauvreté par l'angle des médias et des « on dit ». Nous étions contre notre gré nourris aux préjugés sue ces personnes et sur ceux qui sont « avec eux », ignorants sur l'histoire du Sappel et d'ATD ¼ monde.

        

Une fois arrivés pour notre semaine d'entre-aide avec l'association, le courant entre eux et nous passe à merveille et le chantier se déroule dans la bonne humeur générale...

Cependant nous ne réalisions pas l'importance de polir des chaises en plastique ou bien encore de tailler un cœur dans des toilettes sèches (cœur que nous avons taillé à l'origine pour rire en référence à Shreck, mais qui par la suite a pris tout son sens avec les valeurs que défendent le Sappel)

                                       

 

La rencontre avec des personnes en extrême précarité et nous se fait assez vite lors d'un repas où l'on rit, chante et on discute de tout sauf de leurs problèmes (qu'ils n'évoquent pas par pudeur).

L'émotion se fait ressentir pour certains lors du chant hymne du Sappel « Contre vents et marées ». Ce repas nous aura permis de voir des gens dont on a parfois l'impression qu'ils ne sortent jamais. Ainsi que de comprendre qui ils sont et de les apprécier à leur juste valeur.

 

Quelques jours plus tard, le visionnage d'un documentaire sur le combat contre la pauvreté en France du Père Joseph Wrésinski (fondateur d'ATD ¼ monde) évoque l'importance du retour du beau et de la dignité pour les pauvres. Dignité parfois enfouie par la vie et la société de consommation qui les étouffe et les oppresse. Certaines scènes brisent le cœur par la violence et la tristesse qu'elles montrent. (film : Joseph WRESINSKI, 50 ans de lutte contre la misère.)

Une fois le film fini, un débat est ouvert sur les opinions de chacun et tout le monde s'accorde à dire que le long métrage n'a laissé personne indifférent. Grâce à cela, nous comprenons enfin pourquoi certaines tâches paraissant futiles sont en réalité utiles. Cela nous motive à travailler encore plus pour ces personnes qui, malgré les épreuves, surprennent par leur gentillesse, leur humanité et leur foi en la vie.

      

Cette semaine fût pour nous enrichissante, surprenante et surtout importante de par les choses que nous avons vu et appris.

Nous remercions le Sappel de nous avoir accueillis et conseillons à toutes les équipes Compagnons de les aider sans hésiter !

          

 

                  L'équipe des Rêvol'Verts                    

top