Si tu es l’ouvrage de Dieu, attends tout de sa main. Livre-toi à Celui qui peut te modeler, laisse-toi ouvrager. +

Saint Irénée — Parole de sages

Le sappel

actualités

No 71
journal du sappel / Décembre 2007 Journal

Editorial

Beaucoup nous ont félicité pour la qualité du dernier journal consacré aux journées familiales, certains ont même pensé que cette nouvelle présentation était définitive ! C’est vrai que nous avions omis la mention « numéro spécial ». Un tel journal demande beaucoup de travail et coûte cher. Mais comme vous avez pu le remarquer, nous avions déjà sorti un numéro spécial sur le livre du Chemin de Croix en mars 2005. Nous allons essayer de suivre le rythme d’un numéro spécial tous les deux ans pour vous permettre d’approfondir une nouvelle dimension de notre action.

Cet été nous sommes allés en pèlerinage à Lourdes avec des familles et leurs enfants. Pour nous c’est un lieu source, car le Sappel est né à partir des pèlerinages organisés avec des groupes d’ATD Quart-Monde. Lourdes est un lieu d’Eglise où les plus pauvres se sentent bien. L’importance des signes l’eau, la lumière, les processions et la présence des malades les touchent profondément, ainsi que l’universalité de ce lieu. En juillet trois groupes de quarante cinq personnes se sont succédés pour des séjours à la cité Saint Pierre.

Nous avons la joie d’accueillir Céline et Philippe Brès, heureux parents de quatre enfants de 6 à 14 ans qui se sont engagés pour trois ans dans la communauté. Depuis plusieurs années ils participent aux rencontres des « journées familiales » et ils ont déjà bien fait connaissance avec les familles du Sappel.

En ce début de l’Avent nous vous proposons d’entendre cette question posée à Jean le Baptiste : « Que devons nous faire ? » Un moine cistercien nous aide à percevoir cet appel et à renouveler notre engagement dans ce monde pour collaborer à l’acte de création de Dieu. En réponse à cette question, deux témoignages : celui d’un aumônier de prison et celui des sœurs de la Bonne Nouvelle avec qui nous cheminons depuis longtemps, et qui sont parties aux Philippines vivre auprès de familles habitant sous des ponts.

Que cette fête de Noël soit source de paix et de Joie pour tous les hommes de bonne volonté ! Dominique PATURLE

top