Les plus pauvres sont l’artère par laquelle il faut que le sang coule pour irriguer tout le corps. Si l’artère est obstruée, le corps tout entier meurt. Pour l’Eglise, c’est une question de vie ou de mort. Si la grâce passe par eux, tout est irrigué

Père Joseph Wrésinski — Parole de sages

Le sappel

actualités

le 31 décembre à grange neuve

Et si le Royaume de Dieu était un plat cuisiné... ce serait un COUSCOUS ! Ah !??? ... Et pourquoi donc ?...

 

Lors du DIMANCHE DE RENTRÉE du Sappel, au mois d'octobre dernier, nous avons été amenés à réfléchir à l'annonce du Royaume de Dieu.

Nous avons beaucoup échangé, de manière très sérieuse, mais aussi sous forme  plus imagée avec le jeu que l'on appelle le "portrait chinois" ; par exemple : si le Royaume était une chanson, ce serait ... S'il était un arbre, ce serait... S'il était un animal... etc...

 

Et surprise, plusieurs groupes avaient choisi LE COUSCOUS comme la représentation qu'ils avaient du Royaume de Dieu. Pourquoi ?

parce que, dans un couscous, il y a toutes sortes de légumes qui s'assemblent et se mélangent dans la cuisson pour donner au final un bon goût et parce que, pour le manger, on est tous ensemble, réunis.

Différents, mais ensemble.

 

Alors sans hésitation, pour le repas de fête du 31 décembre, à Grange Neuve, une équipe de cuisinières a confectionné un couscous géant et un grand nombre de volontaires ont préparé la salle  pour 140 personnes.

 

Pendant les 3 jours précédant la St Sylvestre, Grange-Neuve a été une véritable ruche où les compétences de chacun, petits et grands, ont été mises à profit pour préparer cette soirée de fête.

La nuit du 31 décembre a été illuminée par cet élan.

 

Nous avons mangé, chanté, dansé et joué avec beaucoup de convivialité et de  joie.

 

Délicieux ! Et bien sûr, évidemment tout cela était accompagné des traditionnels gâteaux orientaux fabrication maison.

 

 

 

 

 

 

 

 

À minuit, chacun a aussi alimenté LE FEU DE LA PAIX en apportant son petit morceau de bois, en prononçant ces paroles fortes  :

               « Aujourd'hui, je m'engage pour la paix ».

 

 

Qu'il ait été murmuré au fond du cœur ou crié dans la nuit, que cet engagement ensemence cette année 2015 commencée de manière aussi violente dans notre pays.

 

Dans cette nuit de passage vers la nouvelle année, nous avons  fait une dégustation de ce que pourrait être le Royaume de Dieu.

 

 

Puissions-nous en garder le goût tout au long de cette année et en faire profiter autour de nous tous ceux que nous rencontrerons !

 

top