Dieu, il est affolé quand un homme se perd, comme une maman quand elle perd un enfant. +

Témoignages

Le sappel

actualités

Ces Pauvres qui interrogent l’Église

Nous sommes heureux de vous présenter le livre de Dominique PATURLE. Ce premier ouvrage retrace à travers l’itinéraire de Dominique les premiers temps de la Communauté du SAPPEL et, dans une deuxième partie, aborde les fondements théologiques et spirituels qui ont prévalu à sa fondation.

Couverture

Dominique Paturle

CES PAUVRES QUI INTERROGENT L'EGLISE

 

Editions de l'Atelier,

2005, 144 p, 18 €.

 

La question des pauvres ne cesse de traverser l'Eglise. De nombreux chrétiens sont engagés à leurs côtés. Mais les pauvres y ont-ils toute leur place ?

 

A travers sa propre vie, Dominique Paturle, diacre permanent du diocèse de Lyon, marié et père de trois enfants, donne une réponse et un beau témoignage sur le ministère diaconal. Il s'appuie sur l'expérience de la communauté du Sappel implantée en particulier à Chuzelles, à 20 km au sud de Lyon, dans la maison de Grange Neuve, mais aussi à Vénissieux et dans le Bugey, à Labalme sur Cerdon.

 

Cette communauté « diaconale », communauté de prière dans des lieux de misère, propose un espace de parole à des femmes et des hommes meurtris par la vie. Ateliers de création et haltes spirituelles sont au service d'une fraternité et d'une dignité souvent oubliées. L'art et la prière, le partage gestué de la Parole de Dieu et le sacrement du pardon, la catéchèse familiale et une spiritualité de la croix y ont une place essentielle.

 

Mais alors que les pauvres peuvent être habités de désespérance et croire en quelques malédictions à leur égard, le Sappel souligne combien Dieu se donne à découvrir dans le visage des plus défavorisés. Qui plus est : Il compte sur les pauvres pour révéler au monde son Amour et souligner que l'homme a besoin de Lui, le Dieu faible et pauvre.

 

D'où cette conviction : les pauvres ne doivent plus être aux marges, mais au cœur de l'Eglise.

 

Source : site du diocèse de Lyon

top