Il n’y aura pas de pauvre chez toi.

Deut 15,4 — Parole de Dieu

Le sappel

actualités

Méditation du dimanche 12 juillet

Évangile de Mathieu 13, 1-9 : Le semeur

Jésus parle en parabole, le semeur est sorti pour semer :

Des graines sont tombées sur le chemin, elles sont exposées aux oiseaux qui mangent tout. Jésus veut nous dire que la parole n'est pas prise au sérieux, pour nous les oiseaux sont les divertissements, les loisirs, les préoccupations secondaires.

D'autres sont tombées dans les endroits rocheux où il n'y a pas assez de terre, elles ne peuvent pas pousser. Pour nous c'est lorsque la famille n'a pas bien fonctionné comme lieu de la transmission. Si l'on ne nous parle pas de Jésus,il nous manque la profondeur, l'enracinement, la connaissance.

D'autres graines sont tombées au milieu des épines. Pour nous, c'est l'impossibilité d'écouter la parole de Dieu à cause des épreuves, des blessures. Les vicissitudes de la vie étouffent et l'on ne prend pas le temps de lire et méditer la Parole.

La vocation du Sappel c'est d'écarter les épines pour que la parole qui a été semée puisse grandir.

Enfin des graines sont tombées dans la bonne terre : c'est la famille comme lieu de la transmission, lorsqu'elle est nourrie par l'Église, la communauté des croyants, les groupes de prières ; ces temps et ces lieux consacrés à la prière, à la louange, et à l'écoute de la Parole de Dieu.

 

Dans ma vie, j'ai toujours été soutenu par la parole de Dieu, lorsque je me suis égaré, que j'ai connu la galère, la parole de Dieu est toujours venue à mon secours.

 

Jésus termine cette parabole en disant : "Entende celui qui a des oreilles".


Cela veut dire que pour entendre il faut écouter très attentivement.

top