Ici-bas, je n’ai peur de rien ni de personne, en vérité. pas même d’un ange. Mais le gémissement du mendiant me donne le frisson. +

Houne de Kolechitz. — Parole de sages

Le sappel

actualités

atelier du mardi a grange neuve

PRÉPARATION DU PÈLERINAGE À ROME 2015-2016 L'Atelier du Mardi est composé d'une quinzaine de personnes qui se réunissent tous les 15 jours. L'objectif est de de réaliser un livre qui sera remis au Pape François lors du prochain pèlerinage à Rome, en juillet 2016...

Le groupe du Sappel a reçu la mission, de la part des autre groupes qui font aussi le pèlerinage à Rome, de faire un bel écrin pour recueillir la parole des uns et des autres sur des textes de l'Ancienne  Alliance, de la Nouvelle Alliance et des écrits du Père Joseph WRESINSKI.

Il y a 15 ans,  l'atelier du Sappel, avec l'aide d'un artiste, avait réalisé un livre sur le CHEMIN DE CROIX. C'est confiant, dans cette expérience que nous avons accepté de nous lancer dans cette nouvelle aventure, avec le même artiste, Gérard BREUIL.

Le principe de base est de créer un grand collage de papiers colorés découpés, représentant de manière globale et synthétique  des textes travaillés (en photo, une parabole de la miséricorde) et de l'entourer ensuite d'une multitude de petits tableaux ("des prédelles") qui racontent un détail de l'histoire. Ces prédelles sont réalisées en "monotype" à peinture à l'huile étalée sur une plaque de verre, ensuite dessin sur cette plaque enduite et impression sur un papier de couleur du dessin qui apparaît en négatif.

L'atelier va réaliser ainsi 4 grands collages et plus d'une centaine de prédelles qui formeront le coffret dans lequel seront insérés les textes commentés. Afin que les « artisans » de ces prédelles puissent avoir de l'espace pour faire leur dessin, nous sommes obligés de travailler dans un format assez grand pour qu'il y ait possibilité d'un travail collectif pour les papiers collés. En final, l'ensemble sera photographié et imprimé pour le livre.

 

On commence par un temps en commun durant lequel Bigna  redonne les paroles échangées auparavant ainsi que celles des groupes de La Pierre d'Angle et de la Bonne Nouvelle- Quart Monde qui travaillent sur des textes.

Puis on se sépare en 2 groupes : un groupe travaille les textes de la Bible et un autre groupe est à l'atelier peinture avec Gérard, l'ami peintre 

 

On réalise en collage une image grand format qui illustre un texte biblique.

 Réalisation des prédelles en monotype

 On s'exerce à faire un dessin très simple sur papier,  On étale de la peinture à l'huile sur une plaque de verre, puis on reproduit le dessin sur cette plaque à l'aide d'un grattoir.

On place un papier de la couleur de notre choix sur la plaque.

 

On presse , et la peinture s'applique sur le papier de couleur.

 

Et voici le résultat !!!

 

Ces monotypes composeront donc une frise qui encadrera la grande image en collage. Les dessins sont faits à partir de ce que nous inspirent les textes bibliques que nous travaillons, et aussi à partir des dessins que les groupes de La Pierre d'Angle et de la Bonne Nouvelle-Quart-Monde  nous envoient.

Dans le livre que nous remettrons au Pape, il y aura les commentaires des textes travaillés par les 3 groupes qui participent au pèlerinage et les illustrations réalisées dans l'atelier du Sappel.

 

Merci à tous pour votre contribution !

 

Et rendez-vous en juillet à ROME  !

 

top