Et quand viendra le fils de l’homme… +

Mt 25,31-46 — Parole de Dieu

Le sappel

actualités

No 65
journal du sappel / Septembre 2005 Journal

L’aventure du chemin de Croix.

L’aventure du chemin de croix se poursuit

Le livre a été exposé plusieurs fois dans différents lieux de la région :
• A Lyon dans la primatiale St Jean durant le carême ( 2004 )
• dans le cloître de Paray le Monial à Pentecôte ( 2004 )
• A Lyon , dans la crypte de la basilique de Fourvière durant tout le carême (2005)
• A l’église des Cordeliers à Charlieu ( 42 ) en juillet ( 2005 )

.......et nous avons reçu de nombreuses réactions suite à la publication du journal relatant la réalisation du livre :
• "Vous avez eu la bonté de m’adresser le très beau chemin de croix que vous avez réalisé ensemble. Sa valeur vient de ceux qui l’ont réalisé car leur vie a souvent été un véritable chemin de croix. Mais, comme pour le Christ, ces peines débouchent sur la rencontre de Dieu qui est Notre Père". (Monseigneur Albert ROUET, archevêque de Poitiers) - "Je reçois le n˚63 du "Sappel" et je me sens comme Moïse au Buisson ardent, recevant l’ordre d’enlever ses chaussures "car le lieu que tu foules est un lieu Saint". Présence de Dieu...dans cette foi qui portent ces ateliers, de ceux qui participent, dans l’échange, la patience, la peur surmontée, la simplicité, le don, le dépouillement, la souffrance, la joie, les rires.....et le résultat, partagé aux amis dans ce numéro. Merci".(Anne de G.) - "Bravo pour ce magnifique livre du chemin de croix, du mois de mars ; tout est dans la qualité : l’expression artistique, les photos, le papier, la sobriété et la profondeur des textes. Des textes qui parlent, parce qu’ils expriment des états d’âme universels. Oui cet album est vraiment une oeuvre dons vous pouvez être tous fiers, et nous aussi qui le recevons, comme témoignage que tout être humain est capable de se transcender dans l’art et dans la foi. Encore bravo ! et merci !". (C.H.) - "Émerveillement, c’est le mot emprunté à Annie, mais profondément le mien devant la foi des personnes du Quart Monde, devant l’amour qui les unit, devant leur immense pouvoir d’intériorisation, devant leur courage pour vivre des choses très dures et exprimer cette vie dans des poèmes si émouvants, devant leur patience pour composer ce livre. Pour nous les "tièdes", c’est un appel à l’essentiel, et une bouffée d’air frais dans notre recherche d’une foi véritable". (Thérèse D.)

- "Il est tout à fait remarquable. La disposition des textes, la variété des choix de "typographie", la qualité et l’expressivité des photos, le parfait repérage offset, ne peuvent que mettre en appétit pour déguster les textes variés, riches et instructifs. Bravo. Les visites professionnelles rendues, dans le passé, aux imprimeurs, m’ont éclairé sur ces procédés d’impression multiples que l’informatique est venu enrichir encore. La sérigraphie est vraiment hors normes". (Michel Ch.)

Voici aussi quelques extraits des nombreuses réactions consignées dans le livre d’or de l’exposition à Fourvière :

- "Merci pour ces mots et ces images qui me touchent dans tout ce qu’il peut exister de souffrant et de blessé en moi, découvrant ainsi cette communion avec tous les coeurs des artistes et des visiteurs de cette exposition. Ce qui me touche encore plus, c’est le prolongement de ce lieu invisible dans l’espoir... Merci pour tout ce travail et pour toute la vérité que vous nous avez chuchoté avec pudeur". (Marion) - "La tendresse d’une mère, pourquoi tant de temps avant de comprendre ? J’ai perdu mon petit garçon et je ne vois pratiquement jamais mes cinq autres enfants. Pourtant, je les aime tant, je me suis toute sacrifiée pour eux". (Soraya) - "Descendre dans sa vie, dans son coeur, trouver les mots, les formes - et entrer profondément en relation avec l’autre, se faire proche de chacun. "Entre terre et ciel d’un même pas", que c’est beau !". (Catherine) - "C’est un chemin de croix poignant, où lumière et souffrance s’épousent et crient le désir inextinguible de vivre, d’aimer, d’être aimé. Merci pour tant de beauté et de coeur...". (Madeleine)

top