ACTUALITÉS

journal du sappel / Février 2024 LITANIE DES BONNES NOUVELLES

Au sommaire : EDITORIAL

EDITORIAL

La nouvelle année a déjà bien commencé ! Les meilleurs vœux ont été souhaités, les galettes savourées et les rois et reines couronnés ! Et voici, comme un petit cadeau surprise, un nouveau journal que nous sommes heureux de vous transmettre.

Gérard Breuil, ami artiste- peintre qui a accompagné le Sappel dans la réalisation de nombreuses œuvres comme le Chemin de croix, les tableaux de la miséricorde et le quadriptique offert au Pape, était aussi dans les coulisses des journaux du Sappel depuis longtemps. Nous le remercions chaleureusement d’avoir œuvré, pendant toutes ces années, à la mise en forme de ces quelques pages précieuses, trésor de la parole et de la vie des familles du Quart-Monde, témoignages d’amis, ouverture à notre monde qui ne peut se déployer sans ce lien fraternel avec les plus petits.

Gérard laisse désormais la main à Séverine Allart, infographiste de Reims. Le journal du Sappel fait donc « peau neuve » ! Nouveau style, nouvelles couleurs, agréable surprise pour les uns, regrets pour d’autres…il continuera de faire le lien entre nous, de porter la voix et les aspirations des plus pauvres, de témoigner de leur vie et de la joie de les rejoindre. Puisse-t-il continuer de nous émerveiller, de nous surprendre, de nous bousculer, de nous inspirer, de nous mettre debout pour un monde plus juste et plus fraternel.

Tout au long de ces pages, vous retrouverez les prédelles des tableaux de la miséricorde : petites œuvres réalisées à la peinture à l’huile, humbles, simples, mais en même temps puissantes et sensibles, offrant un écho et une respiration aux articles.

Belle lecture à chacun et belle entrée en Carême.

Nathalie Galloy

 

Cliquer ici pour télécharger l’intégralité du journal avec tous ses articles.

Souvenez-vous du visage de l’homme le plus pauvre et le plus faible que vous ayez jamais vu.

Mahatma Gandhi

Vous voulez trouver le feu ? Cherchez-le dans la cendre.

Rabbi Moshe Leib de Sassov

Il n’y aura pas de pauvre chez toi.

Deut 15,4

Dieu, il est affolé quand un homme se perd, comme une maman quand elle perd un enfant.

Seigneur, c’est quand je parle de Toi que je te connais !

Michèle

Les plus pauvres sont l’artère par laquelle il faut que le sang coule pour irriguer tout le corps. Si l’artère est obstruée, le corps tout entier meurt. Pour l’Eglise, c’est une question de vie ou de mort. Si la grâce passe par eux, tout est irrigué

Père Joseph Wrésinski
Si tu es l’ouvrage de Dieu, attends tout de sa main. Livre-toi à Celui qui peut te modeler, laisse-toi ouvrager.
Saint Irénée — Parole de sages

En cette heure là, Jésus exulta dans le souffle saint et il dit : « Je te bénis Père, Seigneur du ciel et de la terre car tu as caché cela à des sages et des intelligents et tu l’as dévoilé aux petits. Oui, Père car c’est ainsi que tu trouves ta joie. »

Luc 10,21

« Voici je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte… »

Qui humilie le pauvre outrage son créateur.

Pr 14,31

La différence entre les riches et les pauvres, c’est que les riches, ils ne pensent pas aux pauvres, alors que nous, on pense sans arrêt aux riches…

Quico

S’il y a un pauvre chez toi, l’un de tes frères, dans l’une de tes villes, dans le pays que yhwh ton Dieu te donnes, tu n’endurciras pas ton cœur et tu ne fermeras pas ta main, mais tu lui ouvriras ta main toute grande.

Deut 15,4

Et quand viendra le fils de l’homme…

Mt 25,31-46

Si tu es l’ouvrage de Dieu, attends tout de sa main. Livre-toi à Celui qui peut te modeler, laisse-toi ouvrager.

Saint Irénée

« Je n’ai pas eu la chance de rencontrer les bonnes personnes au bon moment… »

Jean-Luc, incarcéré à la prison de Lyon-Corbas

L’aimer pour ce qu’il est…

L’aimer pour ce qu’il est…

Ici-bas, je n’ai peur de rien ni de personne, en vérité. pas même d’un ange. Mais le gémissement du mendiant me donne le frisson.

Houne de Kolechitz.

Quand on est tous ensemble à se parler, on est en vie éternelle.

Daniel

QUI SOMMES NOUS ?

RENDEZ VOUS