ACTUALITÉS
journal du sappel / Decembre 2024 Concrètement comment aidez – vous les gens au Sappel ?
Concrètement comment aidez – vous les gens au Sappel ? Est-ce que les gens que vous accompagnez « s’en sortent » ?
Ce sont des questions qui nous sont souvent renvoyées quand nous tentons d’expliquer le Sappel autour de nous. Les gens attendent des résultats, cherchent quelle efficacité se dégage de nos actions.
Nous ne pouvons que répondre humblement que nous sommes des « serviteurs inutiles ». Les personnes que nous accompagnons sont souvent trop enfoncées dans la misère depuis leur naissance pour que leur vie change radicalement…
Mais au coeur des ténèbres de leur vie, nous essayons d’être présents simplement, dans la fidélité, et de tenir avec eux la petite flamme de l’espérance. Nous nous sentons bien souvent au pied de la croix, dans une impuissance immense face à leurs souffrances… Et pourtant nous croyons en une certaine fécondité de ce que nous vivons ensemble, grâce au Christ : la fraternité vécue, la découverte de l’amour inconditionnel du Christ pour eux transfigure parfois leur vie de l’intérieur. La misère demeure, mais ils n’y sont plus seuls. Et ils nous édifient par leur espérance qui tient au-delà de toute espérance !
Un jeune m’a particulièrement bouleversée : en cheminant une dizaine d’années à ses côtés, j’ai été témoin de plongées dans l’obscurité et de petites lumières qui renaissaient dans les cendres. J’ai joint mes mots aux siens pour parler de sa vie.
Cliquer ici pour télécharger l’intégralité du journal avec tous ses articles.
Qui humilie le pauvre outrage son créateur.
Seigneur, c’est quand je parle de Toi que je te connais !
La différence entre les riches et les pauvres, c’est que les riches, ils ne pensent pas aux pauvres, alors que nous, on pense sans arrêt aux riches…
Si tu es l’ouvrage de Dieu, attends tout de sa main. Livre-toi à Celui qui peut te modeler, laisse-toi ouvrager.
Si tu es l’ouvrage de Dieu, attends tout de sa main. Livre-toi à Celui qui peut te modeler, laisse-toi ouvrager.
Et quand viendra le fils de l’homme…
En cette heure là, Jésus exulta dans le souffle saint et il dit : « Je te bénis Père, Seigneur du ciel et de la terre car tu as caché cela à des sages et des intelligents et tu l’as dévoilé aux petits. Oui, Père car c’est ainsi que tu trouves ta joie. »
« Voici je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte… »
« Je n’ai pas eu la chance de rencontrer les bonnes personnes au bon moment… »
Vous voulez trouver le feu ? Cherchez-le dans la cendre.
Quand on est tous ensemble à se parler, on est en vie éternelle.
L’aimer pour ce qu’il est…
S’il y a un pauvre chez toi, l’un de tes frères, dans l’une de tes villes, dans le pays que yhwh ton Dieu te donnes, tu n’endurciras pas ton cœur et tu ne fermeras pas ta main, mais tu lui ouvriras ta main toute grande.
Il n’y aura pas de pauvre chez toi.
Dieu, il est affolé quand un homme se perd, comme une maman quand elle perd un enfant.
Souvenez-vous du visage de l’homme le plus pauvre et le plus faible que vous ayez jamais vu.
Ici-bas, je n’ai peur de rien ni de personne, en vérité. pas même d’un ange. Mais le gémissement du mendiant me donne le frisson.
Les plus pauvres sont l’artère par laquelle il faut que le sang coule pour irriguer tout le corps. Si l’artère est obstruée, le corps tout entier meurt. Pour l’Eglise, c’est une question de vie ou de mort. Si la grâce passe par eux, tout est irrigué