Il n’y aura pas de pauvre chez toi.

Deut 15,4 — Parole de Dieu

Le sappel

actualités

No 83
journal du sappel / février 2012 Journal Télécharger le journal au format PDF

EDITORIAL

On ne veut pas me donner une autre chance...

 

 Je rencontre une femme  qui avait demandé à me voir dans l'espoir que je puisse l'aider. Sur son visage transparaît une immense douleur : « J'avais un appartement, mais mon ex-mari m'a fait tellement d'histoires qu'ils m'ont expulsée, maintenant je suis à la rue, et personne ne veut me donner un logement. »

Elle sort de son sac un classeur où elle range tous ses papiers, elle me montre toutes les démarches qu'elle a faites depuis un an dans les différents arrondissements de Lyon, il y a des lettres de soutien de la part d'élus, mais à chaque fois la réponse des HLM est négative.

 

Je lui demande pourquoi elle ne cherche pas dans les foyers d'hébergement : « J'en ai fait des foyers, mais ce que je veux c'est un appartement pour que je puisse avoir mon fils au moins le WE. » Son fils de 11 ans est placé dans une famille d'accueil, actuellement elle ne peut le voir qu'une heure par mois dans un centre social. «  Vous croyez que c'est normal ? C'est moi la mère, c'est moi qui ai souffert pour le mettre au monde, c'est pas normal !   Je demande un logement, mais on ne veut pas me donner une autre chance »

 

Je lui demande où elle dort en ce moment : « Je vais à droite à gauche chez des amis, mais ils se lassent....moi ,je suis usée de mener une telle vie, j'ai 40 ans, j'en peux plus ! »

 

Je suis ému par cette femme qui, malgré tous les refus, se bat envers et contre tout.  Je n'ai rien d'autre à  lui proposer que de se joindre à notre groupe de prière. «  Oui, c'est important pour moi, c'est grâce à Dieu que je peux tenir !»

 

Dominique PATURLE

top