Vous voulez trouver le feu ? Cherchez-le dans la cendre.

Rabbi Moshe Leib de Sassov — Parole de sages

Le sappel

actualités

Nuit d'adoration du jeudi 4 avril

« Vers minuit, Paul et Silas en prière chantaient les louanges de Dieu ; les prisonniers les écoutaient. Tout à coup il y eut une grande secousse, en sorte que les fondations de la geôle en furent ébranlées. A l'instant même les portes s'ouvrirent et les chaînes de tous les prisonniers se détachèrent. » Actes 16, 25-26

Chaines et parole

Des chaînes avec leurs bracelets, nous en avons réalisés en terre cet été au cours de la retraite à la maison du Sappel. Ces chaînes ont été brisées lors de la journée de réconciliation devant la Croix, manifestant que Dieu venait nous libérer de nos entraves, de nos esclavages les plus tenaces.

Chaînes des plus pauvres fabriquées et maintenues souvent par ceux qui ont du pouvoir...

Chaînes des riches également ? Certainement ! « Malheur à ceux qui rendent des décisions iniques, et qui édictent des sentences de malheur, pour refuser la justice aux faibles et frustrer de leur droit les pauvres de mon peuple... » Isaïe 10, 1-2.

Ce texte reçu en prière communautaire a été suivi par une image, celle d'un fil d'or, signe de la présence glorieuse de Dieu, fil venant de la Croix et parcourant toutes les chaînes, celles des uns et celles des autres...

Dans cette marche vers les 30 ans de la Communauté, que ces nuits d'adoration nous portent à contempler la Croix, à espérer ardemment que ce fil divin vienne passer dans toutes les chaînes de notre humanité. Contempler encore et toujours le Christ qui a voulu faire la paix par le sang de sa Croix, tuer en sa chair la haine et réconcilier le monde avec Dieu son Père.

« Et c'est grâce à lui que les uns et les autres, dans un seul Esprit, nous avons l'accès au Père » Eph. 2, 18

Chaines

top