L’aimer pour ce qu’il est… +

Solène — Témoignages

Le sappel

actualités

Jésus libérateur

Le week-end des 8 et 9 décembre, nous sommes partis à une quinzaine de personnes du Sappel à Nevers, pour participer à une session de théologie pratique organisée par le réseau Saint Laurent.

 

L’objectif est de réfléchir une théologie à partir de la parole des plus pauvres, qui prenne au sérieux la prière de Jésus : « Je te bénis, Père, ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout petits ».

 

Nous avons réfléchi à partir d’un texte rédigé par des personnes très pauvres sur le thème « Jésus libérateur ».

 

Nous avons alterné les temps en grand groupe (environ 80) menés par 2 théologiens, les temps de partage en petits groupes, et les temps spirituels et conviviaux.

 

 

 

Nous avons découvert que c’est l’amour qui libère, l’amour fraternel mais surtout l’amour reçu de Dieu :

 

« Lorsque je suis en recueillement, je m’adresse à Jésus comme si c’était mon frère. Il me dit ‘je prends ta souffrance avec moi, je prends ce qui te gêne.’ Il s’est passé quelque chose. Je suis soulagé d’un grand fardeau, éclairée. »

 

La parole a aussi une place importante dans le processus de libération, certains ont exprimé combien le fait de partager ensemble est déjà en-soi libérateur !

 

Nous sommes repartis avec cette conviction que si nous sommes libérés, c’est pour devenir à notre tour libérateurs pour les autres. La libération n’est pas un but, mais un nouveau départ avec une mission de témoignage. Alors en route !

 

 

Temps en petit groupe

Temps de partage en petit groupe

 

Temps en grand groupe

Temps de remontée en grand groupe

 

Temps de priere

Temps de prière autour de Marie et Sainte Bernadette

 

 

Retrouvez le cahier "Jésus libérateur" et une vidéo sur le site "Servons la fraternité".

top